Vous êtes ici

Pour le foyer un nouvel habillage

Pour le foyer un nouvel habillage
© TVA Publications
|

Dans l’angle de la pièce, le foyer était encadré de panneaux miroirs, dont on s’est débarrassé. L’ajout d’une tablette et d’une retombée de plafond ainsi que la pose de carreaux imitant la pierre ont permis à cet élément-vedette de gagner en prestance.

DÉCOUVREZ DES PROJETS DE RÉNOVATION INSPIRANTS POUR LE SALON ET LA SALLE FAMILIALE

Avant

Enlever un miroir

On s’est servi d’un marteau pour morceler la surface vitrée et faciliter son retrait. il a fallu toutefois respecter quelques précautions élémentaires: se protéger les yeux avec des lunettes de sécurité et, pour ne pas abîmer le plancher, étendre une bâche au sol. devant aussi servir à recueillir les débris. 

Retombée et tablette

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Au-dessus du foyer, on a construit une retombée de plafond dans laquelle seront encastrés des luminaires. le bâti, autoportant, est simplement composé de moulures métalliques auxquelles sont vissés les panneaux de plâtre. on a utilisé des moulures en l pour l’assemblage, sauf dans le haut, en façade, où l’on a privilégié un modèle en j. Quel est l’avantage de cette façon de faire? Le joint à la rencontre du plafond texturé et du panneau avant sera moins fastidieux à réaliser. une fois que les retouches de plâtre auront été poncées en surface, il suffira d’appliquer un cordon de scellant blanc pour obtenir un joint bien propre, qui n’aura pas à être peint. 
  • La tablette du foyer est constituée d’un support fait de trois épaisseurs de planche. on a pris bien soin d’inverser le fil du bois entre chaque planche afin d’obtenir davantage de rigidité. les pièces sont à la fois collées et vissées. Ces précautions sont nécessaires, puisque la tablette se trouve juste au-dessus du foyer et sera soumise à des températures suffisamment élevées pour provoquer une torsion.

 

|