Vous êtes ici

Pose d'un robinet extérieur

Pose d'un robinet extérieur
© TVA Publications | Jacques Gaudreau
|

Pour le propriétaire d’une maison, un robinet extérieur est un incontournable, particulièrement si des platebandes et un potager ont été aménagés sur le terrain. Son installation n’a rien de bien sorcier.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR

Expressément pour l'extérieur

Ce robinet est conçu pour résister au gel. Fixé au bout d’une longue tige, le siège, qui bloque le passage de l’eau, se trouve dans la maison. Nul besoin, donc, d’un robinet d’arrêt pour «fermer l’eau» l’automne venu. Ce robinet doit cependant être posé légèrement en angle pour que l’eau s’écoule.

Le choix de l'emplacement

La première chose à faire sera de repérer à l’extérieur l’endroit où vous souhaitez installer votre robinet selon l’usage que vous comptez en faire: servira-t-il davantage à arroser des platebandes, une pelouse ou un potager, etc.

Branchement: marche à suivre

À l’intérieur, identifiez la conduite d’eau froide en ouvrant les robinets pour faire circuler l’eau dans les tuyaux. Coupez l’alimentation en eau dans la maison et ouvrez le robinet le plus haut et le plus bas dans la maison afin de drainer le circuit. Évaluez la distance à franchir pour raccorder le robinet extérieur au réseau de distribution. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de raccords nécessaires, la longueur de tuyau et les ancrages de cuivre dont vous aurez besoin.

Trucs de pro

  • Les tuyaux de cuivre doivent être fixés avec des ancrages et des clous en cuivre. Tout autre type d’ancrage n’est pas compatible avec le matériau.
  • Soyez prudent lorsque vous chauffez une conduite à proximité des solives de bois, les risques d’incendie étant élevés. Pour les minimiser, protégez les surfaces avec un écran ignifuge.
  • Comme la soudure ne prend pas lorsque les conduites sont humides, insérez dans les tuyaux une boule de mie de pain qui absorbera l’humidité et se dissoudra quand l’eau circulera à nouveau dans les tuyaux.

 

Sachez qu’il est préférable de confier toute tâche de plomberie à un plombier de métier et reconnu. Sinon, en cas de bris ou de fuite d’eau, les assurances ne vous protégeraient pas.

Voir la galerie

Le perçage

De l’intérieur, à l’endroit où sortira le robinet, percez la solive de rive en vous servant d’une mèche standard extra-longue. De l’extérieur, repérez le trou fait précédemment, puis agrandissez-le à l’aide d’un emporte-pièce dont le diamètre sera légèrement supérieur à celui du robinet à installer. N’oubliez pas: le trou doit être légèrement en angle.

|