Vous êtes ici

Pose de gypse: les erreurs à éviter

Pose de gypse: les erreurs à éviter
© iStock
|

Si la pose du gypse est accessible à tout bon bricoleur, il est important de connaître les erreurs à éviter pour obtenir un beau résultat. Voici les conseils du spécialiste Rock Labbé.

DÉCOUVRIR D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Le matériel

Pour différentes raisons (transport, poids, maniabilité), on a tendance à acheter des feuilles de gypse plus petites ou à les couper, ce qui est une grave erreur. En effet, il vaut mieux choisir les feuilles les plus grandes possible pour limiter les raccords et obtenir une finition beaucoup plus belle. Donc, dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre une feuille de 12 pi de long que plusieurs de 8 pi.

On doit aussi veiller au choix des feuilles: meilleur est leur état, moins il y a de retouches à faire. Il faut également choisir le gypse en fonction de la pièce où il va être posé (qualités phoniques ou résistance à l’humidité).

La manipulation

On ignore généralement que les feuilles de gypse, et plus particulièrement leurs coins, sont fragiles. Elles doivent donc être manipulées avec précaution.

Les découpes

Il ne faut pas se dire «On bouchera les écarts avec les joints», parce que plus les raccords seront précis, plus la finition sera facile à réaliser et le résultat, impeccable. 

On ne doit jamais faire de raccords de coupes verticales au-dessus des coins de châssis et des coins de porte. Les raisons: si la maison travaille un peu ou qu’on accroche le cadre de porte en transportant un meuble, c’est à cet endroit que les joints de gypse seront soumis aux plus grandes variations et ils finiront par se fissurer.

Les découpes au niveau des interrupteurs et des prises électriques sont souvent plus grandes que le cache-prise, ce qui est inesthétique. Il est donc conseillé de prendre son temps pour ne pas qu’elles soient trop grandes.

Les outils

L’erreur la plus courante vient de la mauvaise utilisation de la visseuse. On doit s’assurer que les vis pénètrent légèrement dans le gypse pour pouvoir les enduire, mais sans défoncer le matériel. L’idéal pour éviter ce genre de désagrément est de se procurer des embouts spéciaux en quincaillerie.

Par ailleurs, il faut prévenir les coupes en dentelle ou l’écrasement du gypse en s’équipant de l’outillage adéquat, à définir avec le spécialiste en quincaillerie.

 

Le Guide pratique de la finition intérieure, de Rock Labbé, offre de nombreux conseils pour réussir ses travaux. 

 

Vous aimerez aussi...

Atelier de Fred: Outils pour le gypseTirer les joints: Techniques de proComment tirer des joints impeccables

Atelier de Fred: Outils pour le gypse

Tirer les joints: techniques de proComment tirer des joints impeccables

 

|