Vous êtes ici

Ponçage parfait selon Mirka

Ponçage parfait selon Mirka
© TVA Publications | Crédit photos: Benoît Bissonnette
|

Les ponceuses pneumatiques alimentés par d'énormes compresseurs sont peut-être l'apanage des professionnels, mais sachez, chers bricoleurs, que la ponceuse Ceros, de Mirka, offre des performances comparables sur un simple circuit de 110 V.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR LES OUTILS ET MATÉRIAUX

Une ponceuse d’exception

J’ai eu la chance de tester à fond la ponceuse ceros, du fabricant mirka, plus précisément le modèle de 6 po. Ce qui saute aux yeux à la première utilisation, c’est l’absence de vibration et la puissance phénoménale de son petit moteur.
Impossible à caler, ce dernier permet d’ailleurs de corriger rapidement certains défauts de la pièce à poncer en insistant davantage sur les endroits problématiques. Côté ergonomie, la conception éprouvée de l’outil offre une prise en main confortable et procure une excellente maîtrise de ses déplacements. Enfin, ceux qui ont les oreilles sensibles seront impressionnés par ses 62 db à basse vitesse.

Le secret est dans le papier abrasif

Pour tirer le plein potentiel de cette ponceuse, il faut employer le papier abrasif Abranet, du même fabricant. Le treillis très fin des disques de ponçage procure non seulement une aspiration efficace de la poussière, mais contribue également à réduire la chaleur qui détériore prématurément les disques abrasifs. Il en résulte donc un plus faible coût d’utilisation à long terme, malgré le coût plus élevé des disques. Enfin, aussi déconcertant que cela puisse paraître, la ponceuse Ceros produit des résultats étonnants malgré son «agressivité» et l’emploi d’un papier abrasif de grain fin.
 

Le fabricant Mirka propose aussi une solution de ponçage complète avec l’extracteur (modèle 912), qui peut être démarré à la demande et dont il est possible de régler le débit d’aspiration.

La vitesse de rotation du patin de ponçage se règle par incréments de 1000 tr/min au moyen de deux boutons (+ et -). Il est aussi possible de configurer l’outil pour que la vitesse variable soit commandée par le commutateur.

 

|