Vous êtes ici

Plateaux de service faciles à réaliser

Plateaux de service faciles à réaliser
© TVA Publications
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
Conception et réalisation: Isabelle Girard
Plans: Christine Giguère
Photos d’atelier: Pierre Halmaï
Photos de présentation: Éric Myre assisté de Richard Lefebvre
Stylisme: Josée Lemieux

Merci à Langevin&Forest pour sa collaboration à ce projet.
Merci à Pascal et à Stéphanie pour leur participation à la séance photo.

 

Voici deux modèles de plateau — l’un avec, l’autre sans poignée — dont la forme tubulaire carrée retiendra l’attention des convives à l’heure de l’apéro!

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR LA CUISINE ET LA SALLE À MANGER

Outils et Matériaux

 

 

Préparation des pièces

Que ce soit pour le plateau en frêne blanc ou pour celui en wengé, le principe de fabrication demeure le même; la seule différence notable est le fond du plateau — plus long dans le cas du modèle en frêne — et dont les ex trémités présentent une ouverture servant de poignée. Déterminez l’emplacement des ouvertures sur la pièce et tracez-en la forme à découper.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Faites un trou à l’intérieur du tracé pour pouvoir y insérer la lame d’une scie sauteuse ou d’une scie à chantourner. Une fois l’ouver ture découpée, servez-vous d’un tambour abrasif, installé sur la perceuse à colonne, pour en arrondir et uniformiser le contour.
  • Découpez les deux encoches de 1/4 po x 20 po où s’encastrent les côtés. Un guide, fixé sur la table de la scie à ruban et contre lequel s’appuiera la pièce, vous garantira une coupe bien droite.

  • Réalisez ensuite les feuillures de 1/8 po sur les pièces constituant le dessus et les côtés des plateaux. Puis, avec une scie-cloche ou un emporte-pièce de 3 1/8 po de diamètre, vissé au mandrin d’une perceuse à colonne, taillez le trou dans lequel s’insère la bouteille de vin. Déposez la pièce à percer sur une retaille pour protéger la table de la perceuse, et prenez le temps de bien la centrer avant de la découper. Préparez ensuite les ouvertures oblongues qui reçoivent le pied des verres à vin, en perçant d’abord un trou à l’extrémité de l’ouver ture au moyen d’une mèche de 5/8 po. Terminez la coupe à la scie à ruban ou sur le banc de scie.