Vous êtes ici

Petit guide de plomberie domestique

( Page 2 de 4 )

Histoires d'eau

La toilette roucoule sans cesse

1. La chaîne peut être entortillée, le clapet de chasse dans le réservoir n’est peut-être pas bien fermé ou il est usé. Dans ce cas, remplacez-le.
2. Le robinet à flotteur ne se ferme pas complètement — ce qui envoie le surplus d’eau dans la cuvette —, il frotte contre la paroi ou le couvercle du réservoir. Dans ce cas, pliez la tige du flotteur.
3. Si le problème persiste, coupez l’eau et démontez la partie supérieure du robinet flotteur. Si les joints ou la membrane sont trop usés, il vaut mieux tout changer.

 

Pas de tourbillon dans la cuvette

Quand l’eau s’évacue mal, débouchez ou détartrez les orifices sur le rebord intérieur de la cuvette. Attention à ne pas érafler l’émail s’il y a utilisation de brosse ou de fil d’acier.

 

De l’eau autour du siège

En disposant une chemise isolante à l’intérieur d’un réservoir qui suinte, on empêche la condensation. S’il y en a déjà une, le mastic d’étanchéité sur le rebord supérieur de la chemise et autour des conduits est peut-être usé. En vérifiant les points d’arrimage avec la cuvette et l’étanchéité de la rondelle conique sous le clapet, on peut prévenir les fuites du réservoir. Si ce dernier n’est pas en cause, il faut probablement remplacer l’anneau de cire qui scelle le joint entre la cuvette et le drain. Coupez l’eau, vidangez la toilette, démontez le réservoir et déboulonnez la cuvette. Couchez celle-ci sur le côté, enlevez l’anneau, nettoyez et mettez-en un neuf. Remontez.

 

L’évacuation ne se fait plus

Que ce soit pour la toilette, l’évier ou le bain, la ventouse est l’outil de prédilection pour dégager un renvoi bloqué. Pour la toilette, positionnez celle-ci dans l’ouverture et donnez une dizaine de coups avant de la retirer d’un coup sec. Pour les autres équipements, enlevez la bonde ou la crépine, bouchez le trop-plein avec un linge, ajoutez de l’eau pour immerger la ventouse et donnez une série de coups. Si rien ne bouge, on peut recourir au long fil métallique torsadé appelé dégorgeoir.

 

Les produits corrosifs: à éviter

Parce qu’il faut les manipuler avec soin et qu’ils représentent un danger pour la santé et l’environnement, il vaut mieux envisager des solutions plus «douces»!

|