Vous êtes ici

Petit guide de plomberie domestique

Plomberie domestique
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

En plomberie, la plus petite défectuosité peut causer de gros tracas. Afin de colmater la source des problèmes les plus courants, il est impératif de connaître les solutions les plus simples et de disposer des outils et accessoires adéquats.

RETROUVEZ TOUT SUR LES APPAREILS SANITAIRES ET LA ROBINETTERIE

Quand le robinet a la goutte

Robinet ordinaire

Avant tout, coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt sous l’évier ou, s’il n’ y en a pas, le robinet d’arrêt principal. Vérifiez les rondelles d’étanchéité: enlevez la poignée, dévissez la tige avec une clé et retirez-la. Sous la tige, ôtez la vis qui retient la rondelle de caoutchouc et remplacez-la. Si l’écoulement persiste, vérifiez le siège, la pièce contre laquelle se comprime le clapet. Dévissez-le avec une clé à siège et remplacez-le s’il est usé. Si le robinet coule par la poignée, remplacez le joint torique de la tige et mettez un cordon d’étanchéité. Par l’extrémité du bec, retirez-le et remplacez les joints toriques.

Robinet mitigeur

Que le mitigeur soit à bille creuse, à disque ou à cartouche, retirez la poignée, dévissez l’enjoliveur et retirez la bille, le cylindre ou la cartouche. Nettoyez la pièce puis remplacez les joints toriques et les rondelles d’étanchéité. Si rien ne change, remplacez la bille, le cylindre ou la cartouche.

Pression insuffisante

L’encrassement de l’aérateur du bec réduit le débit et la pression d’eau. Retirez la bague au bout du bec et frottez le filtre avec une petite brosse trempée dans le vinaigre. Il peut s’agir aussi de dépôts qui bloquent les conduits. Dans ce cas, démontez le robinet et nettoyez-le. La pomme de douche a droit au même traitement si elle présente des symptômes semblables.

La douchette de l’évier n’est pas à plein régime

L’inverseur fait probablement défaut. Enlevez la poignée et le bec, retirez l’inverseur et nettoyez. Si ça ne fonctionne pas, remplacez la pièce.

|