Vous êtes ici

Optimiser son cabanon

Optimiser son cabanon
© TVA Publications
|

Les outils s’accumulent, et vous ne trouvez plus le coupe-bordure ni le formidable sécateur que vous vous étiez offert au printemps dernier? Pas de panique! Si le fouillis règne dans votre cabanon, il est peut-être temps d’y mettre de l’ordre. Voici nos meilleurs conseils pour maximiser son potentiel en toutes saisons.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

Il existe de nombreux systèmes combinant crochets, paniers et tablettes. À gauche, le FastTrack de Rubbermaid (www.rubbermaid.com), au centre; le Storability de Triton Products (offert chez Home Depot et Walmart); et à droite, le Utility de Elfa (www.elfa.com).

Grand ménage saisonnier

On devrait adapter son cabanon suivant deux périodes – l’été et l’hiver –, selon Jean-François Dupuis, président de Monsieur Cabanon. Pour faciliter l’accès aux équipements essentiels, en fonction de leur utilité pour la saison à venir, il est important de réorganiser le rangement au printemps et à l’automne de chaque année. «On en profite pour donner, recycler ou jeter ce qui ne sert plus et encombre inutilement l’espace. C’est fou ce qu’on peut accumuler dans un si petit réduit!» s’étonne encore Jean-François Dupuis.

Zone définies et aire de circulation

Au moment d’aménager ou de réaménager votre cabanon, regroupez les éléments par fonction ou par type d’objet: équipement sportif, outillage de jardin, pots de peinture... Évidemment, ces zones varieront selon la présence ou non d’un garage ou d’un autre espace d’entreposage à la maison, par exemple, le sous-sol. «La clé d’un cabanon efficace est de conserver une allée centrale libre à la circulation, sans entraves, pour ranger la tondeuse, la souffleuse ou les vélos», explique M. Dupuis.

© Rubbermaid

|