Vous êtes ici

Obélisque simple et pratique

Obélisque simple et pratique
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Luc Chênevert
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï

 

De la simplicité, cet obélisque n’en a que l’apparence. Le projet, fait de pièces de pin, est en effet plus complexe qu’il n’y parait, surtout en raison des nombreux découpages en angle.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Un mot sur la structure

La structure présente quatre faces assemblées en forme de pyramide. Chacune de ces faces est composée d’une paire de montants (A) inclinés de 10º puis joints avec des traverses (B, C, et D) assemblées à tenons et mortaises.

Étant donné les angles qui entrent en ligne de compte, un dessin grandeur nature du profil de l’obélisque ne sera pas superflu. En prenant le temps de faire l’exercice, vous vous faciliterez grandement la tâche au moment de découper les tenons et leurs épaulements en angle.

Les montants

La première étape consiste à tailler en angle le haut des montants. L’installation sur le banc de scie nécessite un guide auxiliaire fait d’une planche et comprenant notamment deux butées légèrement décalées selon l’angle de coupe à réaliser. La pièce est maintenue en position grâce à une serre montée sur des cales pour lui permettre d’atteindre la hauteur appropriée. La distance entre le guide et la lame devra être réglée avec précision puisque la coupe se fait sur l’arête de la pièce.

Comme chacune des faces de l’obélisque est également réunie en angle, il faut aussi tailler l’autre extrémité des montants pour s’assurer qu’ils reposent bien à plat sur le sol une fois l’assemblage de la structure terminé. Le bout des montants est coupé avec la lame légèrement inclinée de 11º, le guide à onglets étant à 10º.