Vous êtes ici

Notion de décapage

( Page 2 de 2 )

3-4. Avec le grattoir, enlevez progressivement le surplus de décapant, idéalement dans le sens du grain. Poussez-le vers la prochaine section à travailler car, malgré son apparence visqueuse, il est toujours efficace. Il vous suffira alors d’ajouter du nouveau produit afin qu’il y en ait suffisamment. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire pour décaper toute la surface. Enfin, enlevez le restant de décapant et les résidus qu’il contient à l’aide d’essuie-tout.

5-6. Une fois le fini enlevé, vous devez retirer la substance qui a été absorbée par le bois. Appliquez une mince couche de décapant et, avec un tampon en laine d’acier, exécutez des mouvements circulaires sur l’ensemble de la surface. Répétez en suite l’opération mais, cette fois, en suivant le grain du bois jusqu’à ce que la laine d’acier ne contienne plus de résidus de fini.

Neutralisation

Lorsque le décapage de votre meuble est terminé, appliquez sur toutes les surfaces dénudées un produit qui permettra de neutraliser le décapant que le bois aura absorbé. Cette étape est essentielle parce que, si vous appliquez votre fini (teinture, peinture ou vernis) sur une surface qui n’a pas été neutralisée, le décapant se réactivera au contact du produit de finition, empêchant ce dernier de sécher convenablement.

|