Vous êtes ici

Notion de décapage

Notions de décapage
© TVA Publications
|

Redonner son lustre à un meuble est non seulement possible, mais aussi plus facile qu’il n’y paraît! La solution: le décaper. Voici la façon de procéder pour obtenir des résultats concluants!

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES D'ATELIER

Outils

Décaper exige, somme toute, peu d’outils, mais ces derniers doivent être sciemment choisis en fonction des exigences spécifiques de l’opération.

 
• un grattoir en bois de 2 ou 3 po de largeur, de préférence en érable
 
• un pinceau
 
• de la laine d’acier no 0 ou 00 en grande quantité ou encore des tampons à décaper offerts dans les quincailleries.
 
• une brosse à poils de laiton, lorsque vous décapez une essence dure, ou à poils de crin, si vous travaillez un bois mou. Évitez les brosses à poils d’acier, car elles rayeraient le bois.
 
• un contenant en métal ou en verre
 
• du papier à poncer 120 ou 150 pour les bois durs; 180 pour les bois mous.

Produits

Les décapants avec solvant sont offerts sous deux formes. Le produit le plus utilisé est un liquide qui convient à tous les types de travaux. Toutefois, si vous devez notamment travailler des surfaces verticales, un décapant plus visqueux, presque pâteux, conviendra davantage. Une fois votre meuble décapé, vous devrez appliquer un produit afin de neutraliser le décapant (toujours présent dans le bois) comme de l’hydrate de méthyle plutôt qu’un diluant à peinture et à laque, qui peut s’enflammer spontanément si vous ne jetez pas vos chiffons de façon sécuritaire.

Décapage d'une surface

1. Après avoir versé du décapant dans un récipient, appliquez-le généreusement sur la surface à travailler avec votre pinceau. Notez que vous devez décaper par petites sections de 2 à 3 pi2. Laissez le produit pénétrer la surface de 2 à 5 minutes (ou plus selon les indications du fabricant).

2. Ce temps écoulé, utilisez le grattoir pour vérifier si le fini s’enlève complètement. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu, jusqu’à ce que le produit agisse en profondeur, et refaites des tests avec le grattoir. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de décapant, car la surface à travailler doit toujours demeurer humide.

Sécurité

Lorsque vous décapez, portez toujours des gants de caoutchouc naturel et non de silicone, et assurez-vous que vos vêtements recouvrent entièrement votre peau. Le port de lunettes de protection est aussi nécessaire. Notez que vos lunettes de vue ne sont pas sécuritaires. En effet, la majorité des verres sont aujourd’hui faits de plastique qui ne résiste pas aux éclaboussures du décapant. Vous devez donc, dans ce cas, porter des lunettes de protection par-dessus vos verres.
|