Vous êtes ici

Nettoyer sans s’intoxiquer

Nettoyage écologique
Depuis 2010, la quantité maximale de phosphates présente dans les détersifs domestiques à lessive et à vaisselle est limitée à 0,5 % au Canada. © iStockphoto
|

L’ère des produits ménagers toxiques tire à sa fin, car il existe maintenant de nouvelles gammes de produits à la fois naturels et efficaces, sans danger pour la santé humaine et l’environnement.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

Produits nocifs pour la santé

À moins de porter un masque, il est pratiquement impossible de ne pas inhaler une partie d’un produit vaporisé. Les effets à long terme d’une utilisation régulière de ces produits ménagers chimiques à la maison sont difficiles à évaluer. Sans les tenir pour uniques responsables de la recrudescence des cas d’asthme, d’allergie, de cancer et de troubles chroniques observée dans la population, on préfère demeurer prudent et en limiter l’utilisation quotidienne.

Un risque pour l’environnement

Le rejet des produits ménagers dans l’environnement, le plus souvent à travers l’eau de rinçage, s’avère tout aussi préoccupant. Prenons l’exemple des détergents à lessive et à vaisselle contenant des phosphates. Leur utilisation dans les maisons et les chalets en bordure des lacs et des rivières est considérée comme l’une des causes principales de la prolifération des algues bleues. Depuis 2010, la quantité maximale de phosphates présente dans les détersifs domestiques à lessive et à vaisselle est limitée à 0,5 % au Canada.

Les produits de nettoyage naturels

On retrouve des gammes complètes de produits de nettoyage non toxiques, hypoallergènes et biodégradables, dont certains qui agissent par l’action combinée d’enzymes et de «bonnes» bactéries. Il existe plusieurs marques commerciales spécialisées dans le domaine. Pour savoir lesquelles répondent véritablement à des critères écologiques, vérifiez si elles sont certifiées. Au Canada, par exemple, ces produits portent l’étiquette ÉcoLogo, une certification créée en 1988 par Environnement Canada.

|