Vous êtes ici

Meuleuse d'angle: FEIN,WSS14-125

Meuleuse d'angle: FEIN,WSS14-125
© TVA publications | Benoît Bissonnette
|

La meuleuse d'angle est un outil polyvalent et très pratique, mais qu'en est-il des avantages d'utiliser un modèle haut de gamme, conçu pour un usage intensif? Nous avons maintenant la réponse grâce à la meuleuse WSS14-125T, de Fein!

DÉCOUVREZ D'AUTRES BANCS D'ESSAI

Le long boîtier de la meuleuse permet de placer les mains confortablement à deux endroits distincts, selon ce que préfère l’utilisateur, et ce, sans obstruer les ailettes de ventilation.

Puissance et douceur

Dotée d’une meule de 5 po de diamètre et d’un moteur de 1200 W (environ 11 A), cette meuleuse est, croyez-moi, tout sauf ordinaire! Durant mes tests, j’ai eu à couper des tiges, des cornières en acier et des clous, et je m’en suis même servi pour du ponçage énergique. Ce qui m’a le plus surpris en cours d’utilisation: son roulement tout en douceur, son niveau sonore acceptable pour un outil de ce genre et des vibrations presque imperceptibles.

On peut donc utiliser cette meuleuse durant des heures sans risque de blessure causée par une exposition prolongée aux vibrations. Moins un outil vibre, plus on peut s’en servir longtemps sans conséquence fâcheuse. Enfin, elle est si puissante qu’on peut lui confier du travail très difficile sans observer de baisse notable de régime.

Sample Image 322x363

La meule est immobilisée à l’aide d’un mécanisme de serrage muni d’un large flasque. Un déclic se fait entendre pour confirmer que le degré de serrage idéal est atteint.

 

Sample Image 322x363

Le levier de serrage de la meule, appelé QuickIN, élimine le recours à une clé spéciale qu’on risque toujours d’égarer. Le remplacement de la meule est donc une opération simple et rapide.

Les touches à effleurement

Bien curieux mécanisme que ces touches pour démarrer l’outil, mais on s’y habitue très rapidement et nos doigts ne se fatiguent pas à les tenir enfoncées, comme c’est le cas parfois avec les gâchettes d’outils qui ne se verrouillent pas (celles de la scie circulaire et de la scie alternative, par exemple). Bref, il suffit d’avoir l’outil bien en main pour le maintenir en marche, et dans l’éventualité d’une soudaine perte de contrôle ou d’une chute de l’outil, le dispositif de sûreté éteindra la meuleuse d’angle sur-le-champ.

Bien que Fein soit déjà reconnu auprès des bricoleurs et des gens de métier pour son outil oscillant Multimaster, il faut savoir que cette entreprise fabrique depuis fort longtemps des outils professionnels destinés au travail du métal. C’est donc sans surprise que l’on constate la qualité et la douceur de roulement exceptionnelle de cette meuleuse d’angle entièrement fabriquée en Allemagne. Son prix, légèrement plus élevé que celui de modèles concurrents, est à mon avis justifié par ses performances, sa fabrication impeccable et le nombre d’années pendant lesquelles vous pourrez compter sur elle.

Il faut enfoncer deux touches Tip Start simultanément pour démarrer la meuleuse. Une fois qu’elle est en marche, il suffit d’ appuyer sur au moins une des quatre touches pour la maintenir en fonction. Dès que le contact est interrompu, l’outil s’arrête en trois secondes.

 

Offert chez les détaillants Fein (fein.ca), au prix d'environ 215$.

|