Vous êtes ici

Meuble sur mesure pour scie à chantourner

Table et rangement pour scie à découper
Le meuble proposé devra être adapté au modèle de scie de scie à chantourner que vous possédez. Vérifiez bien les mesures avant de tailler les pièces. © TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation et photos d’étapes: Benoit Bissonnette
Photos de présentation: Pierre Halmaï

Le travail à la scie à chantourner nécessite patience et précision. Il est donc important d’adopter une bonne posture pour éviter la fatigue. Un meuble sur mesure, à la bonne hauteur et adapté aux dimensions de la scie, est tout indiqué pour ceux qui en font régulièrement usage.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE ATELIER

Le piètement

Façonnage des mortaises

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Les mortaises du piètement sont préparées à la toupie. L’outil est jumelé à un gabarit maison muni de butées dont on peut modifier l’écartement en fonction de la largeur de la coupe. Lorsqu’on dégage une mortaise à la toupie, surtout dans du bois dur, il est important de les creuser par passes successives. Les coins laissés ronds par le couteau de toupie seront ensuite équarris au ciseau à bois ou, comme ici, avec un couteau de coin (3/8 po) spécialement conçu à cette fin.

 

L’arête des pieds

Pour en raffiner la finition, l’arête des pieds est légèrement arrondie avec un couteau quart-de-rond. L’opération est également faite à la toupie, mais sur table cette fois-ci.