Vous êtes ici

Mangeoire pour oiseaux

Cabane à oiseaux
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Photos: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie

Cette mangeoire a été réalisée sans recourir à la raboteuse, car les pièces ont été dressées sur la dégauchisseuse puis refendues sur le banc de scie. Prudence et minutie!

DÉCOUVREZ TOUS LES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Préparation des pièces

Débitage et refente

Après avoir sommairement débité les pièces, un chant et une face ont été aplanis sur la dégauchisseuse. Par la suite, elles ont été refendues sur le banc de scie à l’aide du poussoir GRR-Ripper, les surfaces planes servant d’appui contre le guide parallèle et le plateau de la scie. Cette façon de faire a permis de tirer trois planchettes de 1/4 po d’épaisseur d’une pièce brute de 1 1/2 po (6/4).

Pour que le bois puisse prendre de l'expansion sans problème, le panneau central doit être taillé de manière à ce que le fil du bois soit à l'horizontal.

 

Mode d’emploi du GRR-Ripper

Le GRR-Ripper est un bloc poussoir qui, entre autres, permet de refendre de manière sécuritaire des pièces d’à peine 1/4 po de largeur ou d’épaisseur comme nous en avons utilisées dans ce projet. Son maniement exige néanmoins beaucoup d’attention. Il faut entre autres veiller à ce que les patins n’entrent pas en contact avec la lame, auquel cas le poussoir pourrait devenir inutilisable. Cet accessoire se prête à une foule d’utilisation autant sur le banc de scie que sur la table à toupie ou la dégauchisseuse.