Vous êtes ici

Maîtrisez votre scie sauteuse

lames et coupes
© TVA Publications | Benoit Bissonnette
|

La scie sauteuse est un outil pratique et polyvalent, mais son utilisation peut vous réserver de mauvaises surprises, comme des coupes grossières ou un équerrage approximatif. Voici quelques trucs pour profiter au maximum de ses qualités et échapper à ses défauts.

DÉCOUVREZ TOUS LES OUTILS PORTATIFS

Les modèles

Vous trouverez sur le marché deux modèles de scie sauteuse dont le plus populaire est celui qui possède une poignée. Plusieurs professionnels préfèrent cependant l’autre outil, appelé modèle à prise barillet. Cette scie sauteuse à prise par le corps (son vrai nom) offre en effet un net avantage: sa prise, plus près de la surface de travail, abaisse son centre de gravité et offre donc plus de stabilité.

 

Vitesse et mouvement orbital

Pour obtenir de bons résultats de votre scie sauteuse, vous devez d’abord ajuster la vitesse et l’amplitude du mouvement orbital en fonction du matériau à couper. De façon générale, plus ce dernier est dur, plus la vitesse sera réduite afin d’éviter la surchauffe. Par ailleurs, le mouvement orbital qui «pousse» la lame vers l’avant dans le matériau à couper, procure au final une coupe plus agressive mais moins nette. Il vous permettra toutefois de réaliser des coupes rapides dans des matériaux mous. Sur les modèles de scie sauteuse de qualité, ce mouvement peut être modulé ou désactivé.

|