Vous êtes ici

Luxueux coffret à bijoux

Luxueux coffret au couvercle bombé
© TVA Publications | Pierre Halmai
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Riche bois d’acajou, design classique, pratiques plateaux de rangement, quincaillerie raffinée… Voilà un coffret que l’on souhaite mettre en valeur!

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOS CHAMBRES

La boîte

Coupes en onglets

Les coupes en onglets des parois sont réalisées sur le banc de scie. La butée et le guide auxiliaire placés devant le guide à onglets contribuent d’abord à la sécurité de l’opération en maximisant les points d’appuis. Les réglages sont aussi réduits au minimum; une fois la butée fixée, on peut effectuer une série de coupe et obtenir des pièces qui mesureront exactement la même longueur.

La position du guide parallèle par rapport à la lame (inclinée à 45º) est ici déterminante et ne nécessite, encore une fois, qu’un minimum d’ajustement. On n’a plus à se préoccuper de déplacer le guide en fonction de la longueur de la pièce étant donné que les bouts en onglets y sont appuyés directement.

 

Réalisation de la rainure

Toujours sur le banc de scie, l’étape suivante consiste à réaliser la rainure de 1/8 po x 1/8 po pour l’insertion du fond. Veillez à ce que la pièce soit bien appuyée sur le guide parallèle lors de son passage sur la lame.

 

Montage à sec et mise sous serres

Une fois vos pièces enduites de colle, vous avez très peu de temps pour orchestrer leur assemblage. Pour cette raison, un montage à sec est essentiel; vous vous assurerez que les fausses languettes préparées au préalable sont du bon format. Faites les ajustements au besoin.

Une fois les onglets encollés et le fond en place, enserrez la boîte avec du ruban adhésif qui remplace avantageusement les traditionnels serre-joints. Vérifiez l’équerrage en mesurant les diagonales. Insérez sans perdre de temps les fausses languettes. Quelques coups de marteaux (tout doux!) contribueront à leur mise en place.