Vous êtes ici

Lit à quenouilles et tables de chevet

Lit à poteaux tournés et tables de chevet
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $$ (de 500 à 1500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Inscrit dans notre patrimoine depuis les débuts de la colonie, le lit à quenouilles dispose toujours d’une place de choix dans nos chambres à coucher. Il est ici accompagné de deux tables de chevet de facture classique. Un projet qui vous fera passer du banc de scie au tour à bois, sans oublier la scie à ruban.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR LA CHAMBRE À COUCHER

Tournage des montants

On connaît l’importance de pouvoir compter sur de bons appuis lors de la préparation des assemblages; c’est pourquoi les mortaises et les rainures sont réalisées avant le tournage des montants, sur les pièces équarries aux bonnes dimensions. Il suffira par la suite de les installer sur le tour à bois afin de les dégrossir et de les lisser en forme de cylindre au moyen d’un ciseau à épauler et d’une grosse gouge.
 

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Pour que les quatre montants soient identiques, des saignées sont creusées à intervalles réguliers sur le cylindre. Le diamètre à atteindre est établi avec un compas d’épaisseur. Le dégrossissage est fait à l’aide d’une grosse gouge.
 

Le bourrelet et le renflement dans le bas des montants du lit et des tables de chevet sont profilés au moyen d’une plus petite gouge. Pour uniformiser le travail, vous pouvez reproduire le profil sur un carton fort et l’utiliser comme gabarit.