Vous êtes ici

L’installation d’un solarium

L’installation d’un solarium
Fleurs, plantes, boule décorative verte: Véronneau – Plantes et Décors. Grand vase, coussin noir, pichet, verres: Homesense. Napperon, bol et sous-verres: Pier1 imPorts © TVA Publications | Frédéric Auclair
|

La compagnie Zytco offre un vaste choix de solariums dans une gamme tout aussi étendue de prix répondant aux attentes et respectant les budgets de toutes les familles québécoises. Le modèle trois saisons vision, présenté ici, arrive sous forme d’un kit que tout bon bricoleur pourra installer lui-même avec l’aide de quelques amis.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Vision est un modèle trois saisons qui appartient à la série panovision. moins coûteux que les solariums quatre saisons, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter confortablement de la nature et du soleil dès les premiers beaux jours du printemps, et ce, jusqu’aux dernières couleurs de l’automne. contrairement à la version quatre saisons, qui possède une structure isolée ainsi qu’un vitrage énergétique permettant de prolonger son utilisation, le solarium trois saisons a une structure d’aluminium extrudé munie d’un vitrage simple en verre trempé. cette caractéristique n’empêche aucunement de disposer d’équipements et d’accessoires destinés à en améliorer le confort et l’agrément, tels que fenêtres ouvrantes, porte extérieure pour accéder au jardin ou encore stores de toit afin d’atténuer les rayons trop intenses du soleil durant la belle saison.

Autre particularité du modèle trois saisons: il peut s’installer sur une terrasse ou une dalle de béton. cela évite d’avoir à construire une fondation, ce qui augmenterait sensiblement le montant total de la facture.

Préparation du parement extérieur

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Le solarium sera ancré à la structure d’un mur extérieur de la maison au moyen d’un portique en menuiserie qui devra être parfaitement d’équerre. On trace ici le gabarit du portique à l’aide d’un niveau à bulle et d’un montant de bois de 2 po x 4 po, qui sert de guide.
  • On découpe ensuite à la scie le parement extérieur en vinyle, en respectant le profil du gabarit tracé précédemment.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • La phase de découpage du revêtement extérieur est terminée, et le profil du portique d’ancrage apparaît clairement sur cette image. À noter: la présence des murs nains en ossature de 2 po x 4 po déjà assemblés sur la terrasse et prêts à recevoir la structure du solarium.
  • Afin de fixer solidement le portique d’ancrage à la structure du mur, on doit découper la partie exposée des fourrures de bois qui supportent le revêtement de la maison.

  • On arrache ensuite les fourrures de la surface du mur à l’aide d’un levier métallique.

 

|