Vous êtes ici

L'insonorisation d'un plafond

L'insonorisation d'un plafond
© TVA Publications | Photos: Roxul
|

Apprenez à insonoriser un plafond ou un plancher avec l'aide de Roxul. Mais avant d’insonoriser votre plafond, pensez à quel type de problèmes relatifs au bruit vous tentez de résoudre.

 
 
Un bruit d’impact se compare aux sons tels que les bruits de pas, les bruits produits par le déplacement des meubles et par la chute d’objets à l’étage supérieur. L’ajout de barres résilientes en U métalliques souples entre la cloison sèche et jusqu’aux solives du plancher est un moyen efficace de bloquer les vibrations dues au bruit lors des déplacements d’une pièce à une autre.
 
Si vous pouvez entendre le son de la voix ou de la musique provenant de l’étage supérieur, nous parlons ici du bruit dû au déplacement de l’air. Dans ce cas, ajouter l’isolant Safe’n’Sound et l’aménagement d’une lame d’air réduira de façon efficace le bruit dû au déplacement de l’air. La combinaison de l’isolant Safe’n’Sound et de barres résilientes en U souples est la solution optimale permettant de réduire la propagation de ces deux types de bruit et contribue à l’aménagement d’une maison paisible et calme.

Étape 1

Au moyen d’un scellant acoustique, calfeutrez les fils traversant les solives du plafond ainsi que le pourtour supérieur du mur.

Étape 2

Coupez l’isolant Safe‘n’Sound autour des fils,des tuyaux et des conduits. Insérez le matelas isolant Safe’n’Sound, comprimez et relâchez la pression pour un ajustement serré et sans jeu à égalité avec les solives inférieures.

Étape 3

Installez les barres résilientes en U souples perpendiculairement aux solives du plafond, avec un écart de 16 pouces centre à centre. Les barres résilientes en U souples ont le même effet que des amortisseurs, ils réduisent la transmission des vibrations sonores provenant de l’étage supérieur. Vissez les cloisons sèches dans les barres résilientes en U souples. Pour des résultats optimaux, utilisez une cloison sèche de 5/8 po.

 

Pour en apprendre davantage, visitez www.roxul.com ou www.homedepot.ca/roxul pour voir une série complète de vidéos pratiques de Roxul.
|