Vous êtes ici

L’immobilier et l’environnement

L’immobilier et l’environnement
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

L’immobilier est à ce point touché par la pollution que les institutions financières exigent des tests environnementaux avant de financer l’achat d’immeubles de six logements et plus.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Après des siècles de négligence humaine, les sols sont contaminés. Cette situation a été créée par les générations précédentes principalement par manque de connaissances sur les activités de construction, de rénovation et de recherche. On surestimait la capacité de la nature à se régénérer. 

La pollution provient souvent des hydrocarbures rejetés dans le sol et on croyait que cela s’arrêtait là. Mais non: les nappes phréatiques sont souvent atteintes et ces produits toxiques mettent des milliards d’années à se disparaître.

Depuis, on a pris conscience de la situation. L’immobilier est à ce point touché que les institutions financières exigent des tests environnementaux avant de financer l’achat d’immeubles de six logements et plus. Effectivement, les immeubles perdent de leur valeur lorsque les sols sur lesquels ils sont construits sont contaminés. La situation est tellement sérieuse que, dans certains cas, les institutions financières refusent de financer l'acquisition d'un immeuble construit sur un sol contaminé.

Il existe trois types de tests de sol: évaluation environnementale de site phase 1, caractérisation environnementale de site phase 2 et caractérisation environnementale phase 3. C'est le gouvernement du Québec qui régit les tests de sol et qui recommande les normes que les firmes d'experts doivent respecter. Dans les cas de grandes contaminations, où il y a un risque pour la population, le gouvernement peut intervenir.

 

Pour consultez la description de chacun de ces tests et lire la suite, cliquez ICI >

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|