Vous êtes ici

L'histoire d'une transformation réussie

L'histoire d'une transformation réussie
© TVA publications
|

Parvenir à réaliser la modification d’un objet ancien au goût du jour n’est pas toujours chose facile. Je vous présente ici la belle réussite d’une transformation. Celle d’une vieille couchette en grand lit. Un projet réalisé avec goût et esthétisme.

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE DE JOSÉE VOIR D'AUTRES PROJETS BRICO

Voici l’histoire d’une vieille couchette qui, selon sa propriétaire, daterait de 1860 environ. Ce petit lit a vu dormir de nombreuses générations d’enfants. Il a été récupéré il y a plusieurs années par le père de la propriétaire actuelle et a ensuite traîné dans le fond du sous-sol du chalet familial.

Voyant le potentiel qu’il avait et se rappelant que son grand-père, son père, ses cousins, cousines ainsi qu’elle-même avaient dormi dans ce petit lit, elle lui accordait une grande valeur sentimentale. À cause de tous les beaux souvenirs qu’il représentait, elle voulait le conserver, et avec raison. Elle a donc décidé de lui donner une seconde vie.

Elle et son conjoint ont eu l’idée de le transformer en lit à deux places. Pour réaliser ce projet, ils ont fait appel à l’artisan Michel Rossano| (Le plus fou des deux), à Eastman,  pour exécuter la transformation.

C’est avec précaution que la couchette a donc été démontée et que les pièces ont été réutilisées avec soin. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la tête de lit à été créée avec le pied et la tête de l’ancienne couchette. Les côtés du petit lit ont été réutilisés pour faire le pied du lit actuel. Même les pattes ont été reprises pour le nouveau lit. Tout a été pensé pour récupérer le maximum de pièces de la petite couchette.

Bien sûr, quelques ajustements ont été nécessaires. Notamment l’ajout de quelques pièces de bois neuf, comme pour les côtés du lit, qui ont été faits avec du pin. Ceux-ci ont été teintés de la couleur qui se rapprochait le plus de celle de la couchette, puis cirés pour les protéger. Les nouveaux propriétaires ont de quoi être fiers de leur beau projet. Le look est vraiment réussi. Bravo!

Astuces de pro

Découvrir des astuces pour bien vieillir le bois

|