Vous êtes ici

L’établi parfait pour votre atelier

L’établi parfait pour votre atelier
© TVA publications | Photos: Benoît Bissonnette
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $$ (de 500 à 1500)

Conception, réalisation et photos: Benoît Bissonnette

Indispensable dans l’atelier, l’établi doit d’abord être conçu pour répondre aux besoins de son propriétaire. Voici donc ma version d’un établi de style roubo, qui se prête aux travaux effectués avec des outils manuels aussi bien qu’électriques.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE ATELIER

Fabrication des pieds

Les pieds se doivent d’être fabriqués en bois massif afin de permettre l’installation de la presse et d’ajouter du poids à l’établi. Ils peuvent être réalisés d’une seule pièce ou lamellés à partir de quelques planches. Dans un cas comme dans l’autre, il est important que leurs quatre faces soient parfaitement dégauchies, droites et d’équerre l’une par rapport à l’autre. En vue d’obtenir des pieds aux dimensions parfaites, débitez-les en vous laissant une marge en largeur, en hauteur et, surtout, en longueur.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

1. Appliquez une généreuse couche de colle, que vous étendrez rapidement et uniformément à l’aide d’une large spatule. Pour cette étape, j’ai choisi la colle d’ébénisterie Titebond III, qui résiste à l’eau, mais qui accorde surtout quelques minutes supplémentaires pour les manipulations et la mise en place des serre-joints.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

2. Placez ensuite la pièce de bois sur la surface encollée et déplacez-la lentement dans toutes les directions afin de réduire l’épaisseur du film de colle entre les deux pièces et pour transférer la colle uniformément à l’autre pièce.

3. Placez chaque pied sous des serre-joints robustes et alternez leur position afin d’uniformiser la pression. Assurez-vous de ne laisser aucun joint ouvert.

4. Dégauchissez et rabotez ensuite les pieds aux mesures finales, et ce, durant la même séance afin de leur garantir des dimensions parfaitement identiques.