Vous êtes ici

Les subventions à la rénovation

Les subventions à la rénovation
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Le parc immobilier résidentiel vieillit de plus en plus. Il arrive souvent de nos jours que les gens qui achètent un immeuble ou une maison se retrouvent ensuite avec beaucoup de travaux de rénovation à effectuer. Étant donné que les prix sont relativement forts, ces acheteurs déboursent toutes leurs économies pour faire l’acquisition de ce qui, pour la plupart d’entre eux, représente le rêve suprême. Effectivement, l’achat d’une maison constituera, pour le citoyen moyen, le plus gros investissement de sa vie.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

 

Même ceux qui sont propriétaires de leur maison ou de leur immeuble depuis plusieurs années doivent affronter le problème du coût des rénovations. Dans la majorité des cas, les propriétaires de longue date se voient obligés de refinancer leurs biens immobiliers afin de faire face à ces dépenses, en général très élevées. Quand il faut changer la toiture, remplacer les fenêtres, changer les armoires de la cuisine, refaire la salle de bains, on parle évidemment de rénovations majeures – par leur ampleur aussi bien que par le prix.

Tôt ou tard, le propriétaire ne pourra plus éviter de rénover son précieux patrimoine. Avec l’inflation, le coût de ces rénovations a grimpé et les propriétaires se creusent la tête afin de trouver l’argent nécessaire pour effectuer des travaux de plus en plus dispendieux.

Beaucoup de propriétaires semblent ignorer qu’il existe une multitude de subventions à la rénovation attribuées par les différents paliers de gouvernement, tant au fédéral qu’au provincial et au municipal. La durée des programmes et les montants accordés varient selon les provinces, les régions et les villes.

Il serait trop long de les détailler dans cet article. Mon objectif ici est non pas de vous les énumérer toutes, mais de vous sensibiliser à l’existence des subventions disponibles que l’on ne publicise pas suffisamment, à mon avis, sauf lors de la présentation des budgets fédéral ou provincial.

Dès le lendemain de l’élection provinciale en avril dernier, le gouvernement Couillard s’est empressé d’annoncer un nouveau programme à la rénovation qui stipule que, moyennant certaines conditions, un propriétaire peut obtenir le remboursement d’une partie de ses rénovations si celles-ci ont été effectuées par un entrepreneur détenant une licence de la RBQ.

LIRE LA SUITE >

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|