Vous êtes ici

Les scies manuelles, des irremplaçables

Scie à archet
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|

Si vous aimez les outils plus traditionnels et les gestes liés au travail manuel, vous serez sans doute intéressé par ces différents types de scies spécialisées.

DÉCOUVREZ TOUS LES OUTILS MANUELS

Scie à dos

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

La scie à dos possède un renfort rigide pour empêcher sa lame de plier ou de se tordre sous la poussée ainsi qu’une poignée semblable à celle d’une égoïne. Ses dents très fines, de 13 à 15 par pouce, et à peine avoyées vous permettront de dégager des tenons ou des assemblages à mi-bois ou encore de couper en angle des moulures de finition. En fait, la scie à dos est souvent tout indiquée pour des coupes précises, minces et peu profondes.

Scie à araser

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

En raison de ses dents avoyées sur un même côté, la scie à araser vous servira, pour l’essentiel, à couper une cheville ou un goujon qui dépasse la surface d’un meuble, sans l’abîmer. Son manche décentré vous permettra de travailler avec efficacité. Notez aussi que certains modèles, comme celui illustré ici, sont munis d’une poignée réversible vous permettant de travailler indifféremment de la main droite ou de la main gauche.

|