Vous êtes ici

Les outils sans fil : une nécessité?

Les outils sans fil sont-ils une nécessité?
© iStockphoto
|

Si les outils sans fil de 18 V ou moins occupent une place de choix dans le coffre à outils des bricoleurs, leur utilisation n’est toutefois pas aussi avantageuse qu’il y paraît.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

Avantages des outils sans fil

Le principal attrait des outils sans fil est certainement la liberté de mouvement qu’ils procurent. On les apprécie lorsqu’on doit travailler en haut d’une échelle ou loin d’une source de courant. Même s’ils coûtent cher et ne garantissent pas toujours une puissance constante, on les adore.

Outils sans ou avec fil?

Certains bricoleurs admettent remplacer leurs batteries tous les deux ans. Bien sûr, l’achat de batteries génériques ou remises à neuf peut réduire un peu ces frais, mais la véritable solution ne consiste-t-elle pas à revenir aux outils filaires? Si vous n’employez un outil sans fil que de façon sporadique, les batteries risquent fort de se dégrader rapidement et d’être à plat lorsque vous en aurez besoin.

Retenez que les outils filaires (branchés sur secteur) ont incontestablement un rendement uniforme et sont généralement moins chers que les outils sans fil. Idéals pour le travail intense, ils sont aussi mieux adaptés à une utilisation occasionnelle.

Une scie circulaire électrique sur secteur, susceptible de durer plus de 15 ans, représente donc probablement un meilleur investissement — et sera plus efficace — qu’un équivalent sans fil dont il faudra remplacer la batterie périodiquement.

La tentation du neuf

Pour les mordus d’outils sans fil, l’attrait des ensembles que proposent les fabricants est parfois irrésistible. Le prix d’un nouvel outil, incluant chargeur et batterie, est parfois plus avantageux que le coût de remplacement de la seule batterie. Un choix apparemment logique, mais qui suppose qu’on se débarrasse d’outils devenus prématurément désuets. Qu’en faire? Comme les batteries, il faut éviter de les jeter aux ordures et trouver une façon de les récupérer, soit en en faisant don à un proche ou en les apportant dans des centres de récupération spécialisés.

Une autre option: les outils sans fil au lithium-ion

Plus légers et plus puissants que jamais, les outils au Li-ion atteignent de nouveaux sommets de performance. Les batteries sont moins nocives pour l’environnement, fonctionnent plus longtemps à plein régime et supportent mieux l’entreposage. Voici une solution de remplacement intéressante aux outils sans fil traditionnels qui fera de vous un bricoleur vert. 

|