Vous êtes ici

Les maisons intergénérationnelles

Les maisons intergénérationnelles
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Vous songez à transformer votre maison unifamiliale en maison intergénérationnelle ou à en faire construire une? Voici ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

 

C'est possible de transformer de votre maison unifamiliale en maison intergénérationnelle ou en faire construire une. Cependant, il y a quelques conditions et certaines règles municipales à respecter.

Ce type d’habitation, composé de deux logements indépendants, permet la cohabitation de votre famille et de vos parents. Il est conseillé de communiquer avec votre municipalité afin de vous assurer que votre projet respecte les normes établies pour la zone où se trouve votre maison unifamiliale.

Qu’est-ce qu’une maison intergénérationnelle?

Bien qu’il n’existe aucune définition officielle de l’expression «maison intergénérationnelle», la plupart ont des caractéristiques communes.

En général, on appelle ainsi une demeure composée de deux logements distincts qui communiquent entre eux par une porte et qui ont une seule entrée d’eau, un seul compteur électrique, un seul système de chauffage et une seule porte d’entrée principale (donc une seule adresse).

Description

La maison intergénérationnelle est un concept d’habitation qui permet à une famille de cohabiter avec ses parents vieillissants dans une maison unifamiliale composée de deux logements indépendants de taille différente.

Ce concept suppose une entraide entre les générations sur les plans social et financier en plus de favoriser le maintien à domicile des aînés. La maison intergénérationnelle présente de nombreux avantages pour ceux-ci:

  • elle favorise le maintien de leur autonomie;
  • elle leur permet de vieillir dans un environnement familier et diversifié en termes de générations;
  • elle leur permet de se libérer de l’entretien et des coûts d’occupation d’une grande maison;
  • elle les sécurise et répond à leurs besoins affectifs et de communication;
  • elle leur permet de protéger le patrimoine familial.

 

LA CONCEPTION >

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|