Vous êtes ici

Les lumières DEL en 8 points

Les lumières DEL en 8 points
© iStock
|

La diode électroluminescente, couramment appelée DEL ou LED en anglais (light-emetting diode) est en pleine expansion. En 8 points, voici ses bons (nombreux) et ses mauvais côtés.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Les plus

  1. Consommation minimeLa DEL consomme environ le cinquième d’une ampoule ordinaire à incandescence, allégeant ainsi la facture d’électricité.
  1. Lumière éternelleEnfin presque… Sa durée de vie est très longue, à tel point qu’on peut ne jamais avoir à la changer.
  2. Bon rendement: Si l’une des diodes de la lampe est défectueuse, le rendement lumineux ne diminue pas de façon flagrante. Par ailleurs, elle éclaire instantanément.
  3. De toutes les couleursVerte, bleue, rose, mauve, violette… Elle existe dans de nombreuses teintes et peut facilement s’intégrer sous un meuble, le long d’une plinthe, sous une moulure, etc. et changer l’ambiance d’une pièce.
  4. Produit «vert»Les DEL ne contiennent pas de produit toxique comme le mercure et elles se recyclent facilement. Leur durabilité a aussi un impact sur la qualité de l’environnement.
  5. Solide: Beaucoup plus résistante et robuste au froid et aux vibrations que les autres types d’éclairage, elle est fortement recommandée pour illuminer le jardin. Il s’agit aussi d’un bon choix pour les lumières extérieures de Noël.

Les moins

  1. Un prix d’achat élevéElle coûte au minimum 20 $, contre 4 $ en moyenne pour une ampoule halogène et 10 $ pour une fluocompacte.
  2. Un manque de chaleur: Son type de luminosité va de neutre à froid. Ce n’est donc pas le choix idéal pour créer une atmosphère chaleureuse. En revanche, l’intensité lumineuse peut varier à l’envie.

 

Vous aimerez aussi...

Lumière sur l'éclairage de la cuisineMaison: L'éclairage extérieurAir sec: Problèmes et solutions

Lumière sur l'éclairage de la cuisine

Maison: L'éclairage extérieurAir sec: Problèmes et solutions

 

|