Vous êtes ici

Les limes et les râpes

Les limes et les râpes
© TVA Publications | Jean Langevin
|

Les limes et les râpes sont très utiles pour ébarber ou façonner des matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Aperçu de leurs caractéristiques.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BANCS D'ESSAI

  • Les râpes ont une surface aux dents ou aux rainures agressives et espacées, placées de façon symétrique ou aléatoire. elles sont idéales pour ébarber et façonner grossièrement un grand volume de matière de nature tendre — bois, plastiques, métaux non ferreux et mousse.
  • Les limes, aux entailles plus fines et acérées, permettent de façonner des matériaux plus durs ou de faire un travail de finition. elles servent autant à façonner qu’à ébarber ou affûter. Plus le calibre des dents est élevé (grosses dents), plus la lime est longue.


Il existe deux types d’agencement des dents:

  • Single cut. — Il n’y a qu’une série de traits, tous au même angle. Cette sorte de lime est idéale pour le travail de finition (enlèvement graduel et précis de matière) et pour affûter.
  • Double cut.  Deux séries de traits imprimés à angles opposés offrent une surface plus agressive que celle de la single cut. Cette lime (ou râpe) est idéale pour ébarber ou  rectifier, elle permet l’enlèvement modéré et plus rapide de matière (comparé à la single cut).
Sample Image 322x363

Single cut

Sample Image 322x363

Double cut

Étant donné les nombreuses applications possibles, les limes et les râpes sont offertes dans une grande variété de formes, de longueurs et de diamètres, à laquelle s’ajoutent diverses combinaisons de dents ou des rainures de différents calibres. Il faut tenir compte de la nature du matériau à façonner avant de choisir une lime ou une râpe. Sauf contre-indication, plus les dents sont fines et acérées, plus le matériau compatible peut être dur (acier, par exemple).

À l’inverse, plus les dents sont grossières et espacées, plus le matériau peut être mou (bois, gypse et certains polymères). Le prix est proportionnel à la qualité de l’acier utilisé et à son traitement. On comprend que plus l’acier de la lime est dur, plus elle gardera son tranchant longtemps.

|