Vous êtes ici

Les ennemis coriaces de nos pelouses

( Page 3 de 3 )

Comment agir

Sans intervention, les punaises adultes se regrouperont au pied des arbres et des arbustes, dans les haies ou les platebandes et y passeront l’hiver. Le printemps venu, elles se reproduiront une première fois, puis une seconde fois, ce qui fait que les larves seront plus nombreuses et, surtout, plus dévastatrices! Il est certain qu’une pelouse mal entretenue est plus vulnérable aux punaises. Donc, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, essayez d’abord de garder le sol frais, en conservant le gazon à une hauteur d’au moins 8 cm. Aussi, en début de saison, prenez le temps d’appliquer sur la pelouse une mince couche de compost.

Choisir son engrais

Lorsque vient le temps de nourrir votre gazon (deux à trois fois durant la saison) n’employez que des engrais naturels qui ont l’avantage de libérer l’azote lentement. Des études menées au cours des dernières années ont démontré que la punaise velue raffole de la plupart des engrais chimiques solubles. Et si vous devez refaire le gazon, assurez-vous de vous procurer des semences reconnues pour leur résistance à la punaise.

Bénéfiques endophytes

Le marché propose des graines qui contiennent des endophytes, un champignon qui se développe à l’intérieur d’une plante. Contrairement à certains autres champignons, l’endophyte ne porte pas atteinte au plant de gazon. On en trouve généralement dans la fétuque, une variété de gazon très populaire, alors qu’ils sont absents d’autres semences populaires comme le pâturin des prés ou l’agrostide stolonifère. En résumé, les gazons enrichis d’endophytes démontrent une plus grande tolérance au stress, ce qui en facilite grandement l’entretien

Les grands moyens!

Si votre pelouse est infestée de punaises, hâtez-vous de la traiter avec un savon insecticide vendu dans les jardineries et les grandes surfaces. Pour que le traitement soit efficace, il faut d’abord arroser l’herbe. Incommodées par l’eau, les punaises monteront à la surface et seront directement exposées à l’attaque du savon. Notez qu’il est préférable d’appliquer ces savons par temps nuageux ou encore en fin de journée.

|