Vous êtes ici

Les 10 outils essentiels en ébénisterie

( Page 4 de 10 )

 

Vous désirez vous initier à l'ébénisterie? Voici les 10 outils manuels essentiels à se procurer absolument!

DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES SUR LES OUTILS

4. Ciseau à bois

précédent  4. Ciseau à bois  suivant

© Photo: Lee Valley

 

Le ciseau à bois est composé d’un manche en plastique ou en bois et d’une lame en acier trempé. Plus le trempage est de bonne qualité, plus l’affûtage durera longtemps. Le choix de la marque est assez subjectif. C’est un peu comme choisir une voiture. Certains aiment les japonaises, d’autres, les allemandes.

Personnellement, j’utilise un ensemble de ciseaux Sandvik (de ¼ po à 1½ po), et ça me convient parfaitement. J’ai toujours les ciseaux Marples, vendus en quincaillerie, que j’ai acheté lors de mes études et avec lesquels je me suis débrouillée pendant plusieurs années. Maintenant, je les utilise surtout quand je vais sur un chantier ou quand je fais un travail plus grossier.

Le choix des ciseaux dépend du type de travail que vous effectuerez, de la fréquence d’utilisation et de votre budget. Vous ne vous tromperez pas en achetant des ciseaux de marque japonaise ou des marques Pfeil, Kirschen ou Sandvik. Langevin Forest offre de beaux ensembles de ciseaux Pfeil. Il est d’ailleurs plus avantageux de les acheter en ensemble qu’à l’unité.

|