Vous êtes ici

L’entretien des lames de banc de scie

L'entretien des lames de banc de scie
© TVA Publications
|

Les lames à dents de carbure pour bancs de scie sont devenues la norme en ébénisterie. Il est rare que les gens utilisent les lames d’acier, et les lames à diamants et celles de céramique sont réservées à l’industrie. Voici quelques renseignements utiles sur les lames de banc de scie et l'entretien qu'elles nécessitent.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR ENTRETENIR VOS OUTILS ET ACCESSOIRES

Le carbure

Le carbure que l’on retrouve sur nos lames est constitué de grains de tungstène liés par du cobalt. Le pourcentage d’agent liant — le cobalt — et la finesse des grains de carbure déterminent la dureté de la dent: plus le carbure est dur, plus il a la capacité de résister à l’abrasion. Les lames haut de gamme possèdent du chrome ou du titane dans leur composition de micro-grain de carbure pour les rendre encore plus dures; de plus, ces additifs protègent la lame contre certains produits chimiques présents dans le bois, ce qui affaiblit l’agent liant du carbure.

Les résidus

Lors du travail du bois au banc de scie, des résidus se collent sur la lame, résidus qui proviennent de la résine présente dans le bois ou dans les colles utilisées dans les produits vendus sous forme de panneaux. Comme ces derniers deviennent très chauds lors de la coupe, la chaleur agencée à certaines composantes chimiques présentes dans le bois ou les colles a pour effet d’affaiblir le cobalt: les carbures s’effritent et perdent leur tranchant rapidement.

Les produits

Pour prolonger le temps d’affûtage de vos lames et les préserver, il suffit simplement de les nettoyer. Divers produits sont offerts sur le marché: le «Flyte», le «Gold Matrix» ainsi que le «Super Clean». Ces produits enlèvent les résidus sur les lames sans endommager le cobalt comme le feraient les nettoyants à four ou les solvants comme le diluant à laque. En bref, une lame propre coupe plus longtemps, et la qualité de coupe en est améliorée.

|