Vous êtes ici

Le gabarit à queues d’aronde Omnijig

Gabarit pour queues d’aronde
© TVA Publications | Benoît Bissonnette
|

Aussi vénérable que difficile, l’assemblage à queue d’aronde demeure une technique que tout ébéniste aspire à réaliser. Voici un outil que vous y aidera: l’Omnijig, de Porter-Cable.

DÉCOUVREZ TOUS LES ACCESSOIRES ET GABARITS

La préparation

Lorsque vous réalisez des queues d’aronde, utilisez toujours des pièces parfaitement dégauchies, d’épaisseur constante, taillées d’équerre et à la bonne largeur. Prenez aussi l’habitude d’enlever les deux ou trois premiers pouces, à l’extrémité de vos pièces, pour éviter que les encoches produites à l’étape du rabotage ne nuisent à la précision de l’assemblage. Enfin, gardez-vous de couper vos pièces à la longueur finale trop tôt, sinon vous n’auriez plus de marge de manœuvre en cas d’erreur.

Le fonctionnement

L’Omnijig, qui accepte des pièces jusqu’à 24 po de largeur, possède des doigts ajustables favorisant une planification soignée de vos queues d’aronde. Le guide, réversible, permet de façonner les mortaises et les tenons correspondants. De plus, vous pouvez produire des queues d’aronde recouvertes à intervalles réguliers, et ce, en une seule opération, grâce à une petite tige métallique carrée qui permet de réunir les doigts du gabarit.

Le verdict

Avant d’obtenir des résultats constants et satisfaisants, vous devrez sans doute vous exercer quelque temps avec l’Omnijig. L’outil exige des ajustements précis, une bonne méthodologie et un minimum de dextérité. Vous aurez donc tout intérêt à tester vos réglages sur une pièce de rebut avant de travailler sur les pièces définitives. Heureusement, des instructions directement affichées sur le gabarit servent d’aide-mémoire et limitent le recours au guide d’utilisation fourni.

La qualité des joints

La stabilité et la solidité de l’Omnijig vous assurent des joints de qualité. La robustesse de ses composants, qui représentent quelque 30 kg d’acier, de fonte et d’aluminium, est telle qu’aucun travail ne le rebute. Son plus grand avantage réside d’ailleurs dans ses butées calibrées, qui permettent d’obtenir des assemblages prévisibles et répétitifs, pour peu que vous les ayez réglées correctement!

|