Vous êtes ici

Le choix d'un foyer

Quel type de foyer acheter?

Cet article est lié au Dossier: foyers.

© Gracieuseté de Entreprise Normand Carle inc.
|

Vous rêvez de vous laisser bercer par la danse lascive d’un feu de foyer ou vous êtes tout simplement à la recherche d’un chauffage d’appoint? Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de plusieurs aspects.

DÉCOUVREZ DES PROJETS DE RÉNOVATION INSPIRANTS POUR LE SALON ET LA SALLE FAMILIALE

L’utilisation que vous ferez de l’appareil, la forme d’énergie qui alimentera celui-ci, sa capacité de chauffage réelle et son style font partie des mille et une caractéristiques à évaluer...

Foyer design

Si, pour vous, un foyer est d’abord et avant tout une question de design d’intérieur, alors un modèle décoratif — même peu performant — vous comblera. Attardez-vous à son aspect visuel ainsi qu’à la qualité de sa flamme plutôt qu’à son rendement calorifique.

Option chaleur

Si, par contre, vous cherchez un système de chauffage d’appoint en cas de panne d’électricité ou un système complétant votre système principal, vous devez miser sur un appareil à haute performance fonctionnant sans électricité. Vous devez aussi déterminer avec soin l’emplacement où il sera le plus efficace.

Type d’énergie

Pour ce qui est de la forme d’énergie utilisée par l’appareil, sa disponibilité est, évidemment, un critère de base. Par exemple, le gaz ne se vend pas partout. En outre, son coût, en hausse constante, est à évaluer par rapport aux hausses des autres types d’énergie.

De même, s’il est la plupart du temps possible d’adapter les foyers à gaz de sorte qu’ils fonctionnent au propane, informez-vous au préalable auprès de votre municipalité afin de connaître la réglementation en vigueur. Idem pour le foyer à bois, que certaines municipalités ont réglementé...

Par exemple, Montréal a déjà interdit l’installation de nouveaux appareils. Si vous optez pour un foyer à bois, vous devrez déterminer votre capacité de stockage de bois et vérifier la disponibilité de cette matière dans votre région.

Normes à respecter

Sachez que, peu importe l’utilisation que vous ferez de votre foyer, les intervenants que nous avons contactés s’entendent pour dire que tout appareil devrait posséder la certification CSA, qui garantit la qualité de la construction et la sécurité du produit. Il est aussi important que les foyers répondent aux normes les plus récentes de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

Aménagement

Enfin, choisissez de préférence un modèle qui convient au style de votre aménagement. Les fabricants offrent une variété monstre de caissons et d’âtres qui donneront une plus-value à votre maison, pour peu qu’ils soient choisis avec soin.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.