Vous êtes ici

Le choix de vos inspecteurs en bâtiment

Le choix de vos inspecteurs en bâtiment
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Avant d’acquérir une propriété, il est essentiel de la faire inspecter afin d’être en mesure d’acheter le plus possible en connaissance de cause. Contrairement à la Colombie-Britannique et en Alberta, l’inspection en bâtiment n’est pas régie au Québec.

Quiconque peut s’improviser inspecteur en bâtiment. Un site web, une carte de visite professionnelle, un peu de publicité et le tour est joué! Aucune formation n’est requise. À la lumière de ceci, vous conviendrez avec moi que le choix de votre inspecteur en bâtiment a une incidence directe sur la validité de l’inspection de l’immeuble convoité.

Voici quelques facteurs importants à considérer avant de vous décider.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

 

Sa formation

Idéalement, votre choix devrait être dirigé vers un inspecteur qui possède une formation professionnelle en bâtiment, tel un architecte, un ingénieur ou encore, à la limite, un technologue en bâtiment.

Il existe également des associations d’inspecteurs en bâtiment qui exigent de leurs membres qu’ils réussissent des examens de qualification et suivent une formation continue. Il s’agit, selon moi, d’un minimum d’exigences. Demandez à votre inspecteur s’il est membre ou non d’une telle association. En cas de réponse négative, soyez vigilants et pensez-y à deux fois.

Sa réputation

Un des critères importants pour la sélection de votre inspecteur est ce que les gens disent à son sujet! Voici deux moyens simples et rapides pour le découvrir:

  • Demandez des références de clients avec lesquels il a fait affaire et contactez-les;
  • Recherchez son nom sur internet afin de constater ce qui se dit à son sujet.

Ses tarifs

Comme dans plusieurs domaines, le choix de votre inspecteur ne devrait pas dépendre uniquement du tarif qu’il vous offre. Pourquoi vouloir à tout prix économiser lors d’une des plus importantes étapes du processus d’achat? Évitez d’opter systématiquement pour l’inspecteur le moins cher. En matière d’inspection en bâtiment, nous ne sommes pas à la recherche du meilleur prix, mais bel et bien d’un professionnel compétent et qualifié. Dites-vous qu’au pire, vous aurez payé l’immeuble quelques centaines de dollars en plus.

 

LIRE LA SUITE >

 
 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Les Flips

Photo d'Yvan Cournoyer

 

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans.  Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général.  Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

  

 

 

|