Vous êtes ici

Lampe et éclairage

Lampe et éclairage
© TVA Publications
|

Quand l'automne approche, on est souvent affecté par le manque de lumière. Les journées sont de plus en plus courtes et le soleil de moins en moins présent. Pour mettre un peu de soleil dans votre journée, j'ai décidé de vous parler éclairage et de vous présenter quelques créations lumineuses fabriquées au Québec.

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE DE JOSÉE 

Il faut savoir qu'il y a différents types d'éclairages dans une pièce. L'éclairage général, celui qui éclaire l'ensemble de la pièce, bref la lumière dont on a besoin pour voir dans l'ensemble de la pièce. Petit conseil, installer un gradateur peut s'avérer une excellente idée.

Il y aussi l'éclairage d'ambiance, celui qui apportera chaleur à votre décor. Comme une petite lampe de table installée sur une console décorative avec une ampoule de faible intensité. Une lumière douce et relaxante.

Ensuite, la lumière fonctionnelle, celle dont vous aurez besoin aux endroits où il y a une activité. Tels la lecture, la couture, les travaux scolaires des enfants, etc.
Différent type d'éclairage sont nécessaires pour chaque pièce.

Je profite de ce sujet lumineux pour vous faire découvrir quelques belles lampes en bois créées ici au québec.

Lampe Boll, Jonathan Dorthe (www.atelier-d.ca)

Du créateur Jonathan Dorthe, (www.atelier-d.ca) voyez la lampe Lattes construite à partir de lattes découpées et ensuite assemblées. En s'illuminant, ce beau volume laisse percevoir le veinage du contre-plaqué et placage de zebrano ou sycomore. Quant à la lampe Boll, inspirée du design Scandinave, elle laissera dégager une ambiance chaleureuse. Magnifique! (Crédit photos de Jonathan Dorthe)

Sample Image 322x363

Lampe Lattes, Jonathan Dorthe (www.atelier-d.ca)

Sample Image 322x363

Lampe Lattes, Jonathan Dorthe (www.atelier-d.ca)

Cette fois-ci de l'Atelier Cocotte (www.ateliercocotte.com), Isabelle Auger conçoit et fabrique des modèles de lampes en placage de bois et en aluminium. Ici, vous y retrouver Ruth, une suspension en chêne et merisier blanc et Tina, un mélange de merisier blanc et rouge. De belles idées pour illuminer votre décor. (Crédit photos de Isabelle Auger)

Sample Image 322x363

Lampe Ruth, Isabelle Auger (www.ateliercocotte.com)

Sample Image 322x363

Lampe Tina, Isabelle Auger (www.ateliercocotte.com)

Enfin, de la collection de Loïc Barb, (www.loicbard.com) Tenkyâ, (qui veut dire pluie d'un ciel sans nuage en japonais) a été inspirée par un voyage au Japon et de souvenirs d'enfance passés près de la nature. L'essence de bois utilisé est l'érable avec une finition blanchie grâce à des huiles naturelles. Une lampe originale et raffinée. (Crédit photos de Andy Long Hoang)

Lampe Tenkyâ, (www.loicbard.com)

Sample Image 322x363

Lampe Tenkyâ, (www.loicbard.com)

Sample Image 322x363

Lampe Tenkyâ, (www.loicbard.com)

|