Vous êtes ici

La régulation de l’humidité

La régulation de l’humidité un incontournable
© TVA Publications | istock
|

Amie ou ennemie, l’humidité? Les deux! Essentielle à notre confort, elle peut aussi créer des problèmes ennuyeux. Faites-vous-en une alliée de tous les jours en évitant les fluctuations excessives et en adoptant des habitudes adéquates.

VOYEZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Bien que des valeurs idéales d’humidité relative aient été établies par des experts pour aider les gens à bien cerner le taux d’humidité de leur demeure et à entreprendre les bonnes actions, il n’en reste pas moins que ces données ne sont que des points de repère. En réalité, les taux acceptables d’humidité varient selon les saisons, les maisons et les différentes pièces à  l’intérieur d’une habitation. Ces dernières années, la construction au Québec de «maisons confort», qui procurent le confort d’une humidité accrue sans condensation sur les surfaces froides grâce à une bonne isolation qui empêche le froid de passer et à un pare-vapeur qui bloque l’humidité, a réglé la plupart des problèmes.

En été

Lorsqu’on dépose une chope de bière bien froide sur une table, la condensation fait qu’une flaque d’eau se forme quasi instantanément à la surface. C’est ce  phénomène de rencontre de l’humidité avec une  surface froide qui se produit principalement dans le  bas des murs de sous-sol non dotés d’une isolation adéquate et de pare-vapeur. Voici comment y remédier:

  • Assurer une bonne circulation d’air;
  • Ne pas déposer de boîtes de carton directement sur un plancher de béton ou contre le mur;
  • Pour ranger des boîtes de carton au sous-sol, installer des tablettes de métal ou de bois en laissant un jeu de 3/4 po derrière afin de favoriser la circulation d’air;
  • Déterminer une zone de rangement au sol en installant des dalles perforées en PVC qui permettent le passage de l’air et évitent le contact de l’eau en cas  de débordement sur le plancher;
  • Ces mêmes dalles en PVC peuvent aussi recouvrir les murs d’un espace intérieur situé sous le perron;
  • Utiliser des ventilateurs en dirigeant le flot d’air vers les coins du sous-sol, ce qui a pour effet d’assécher le surplus d’humidité sur les surfaces plus froides.

Par ailleurs, recourir à un déshumidificateur portatif s’avère efficace, mais coûteux énergétiquement. En cette saison, le taux élevé d’humidité exige un effort constant de déshumidification dans les zones froides.

|