Vous êtes ici

La lame de 10 po Final Cut

10 po Final Cut
© Rénovation-Bricolage
|

Un jour, un Américain a eu l’idée d’ajouter un disque abrasif sur la face d’une lame circulaire. Une bonne idée? Voyons voir...

DÉCOUVREZ TOUS LES ACCESSOIRES ET GABARITS

Le fonctionnement

La lame circulaire FCB1040, fabriquée par Final Cut, fait 0,07 po avec des pointes de carbure de 0,104 po. Le disque abrasif qu’on y ajoute dépasse les pointes d’environ 0,004 po. Ainsi, les dents de carbure font la coupe initiale, qui est ensuite poncée par le disque.

Vous pouvez aussi utiliser la lame Final Cut sur votre scie à onglet. Elle donne de bons résultats lors de la fabrication de cadres de portes ou de fenêtres.

Disques de rechange

Les disques abrasifs de rechange peuvent être fixés sur vos propres lames. Toutefois, si la différence d’épaisseur entre le corps de la lame et les pointes de carbure n’est pas la même, les résultats varieront aussi. Notez que le fabricant offre aussi des disques abrasifs pour des lames de 7 1/2, 8 1/2 et 12 po.

Limite du concept

Les bons résultats du produit auraient pu être encore meilleurs si la lame avait été tensionnée. Le tensionnage est un procédé mécanique qui donne à la lame une rigidité supérieure, réduisant ainsi les vibrations. Si vous n’avez pas de raboteuse ou de dégauchisseuse (dégauchir), la lame Final Cut vous permettra d’effacer toute trace de sciage sur les chants de vos pièces, facilitant d’autant leur assemblage bord à bord. Mais les opérations de débitage sont souvent suivies d’autres étapes de façonnage où cette lame est inutile.

Sachez aussi que les disques produisent beaucoup de poussière. Il faut donc raccorder votre banc de scie à un dépoussiéreur et porter un masque de bonne qualité.

Durable?

Lors du test, nous avons coupé environ 800 pi linéaires de MDF de 3/4 po avant que les disques abrasifs soient complètement usés. À ce stade, vous devez les remplacer, car leur usure et le bourrage ont tendance à pousser la pièce vers l’extérieur du guide de refente.

|