Vous êtes ici

La finition, une étape importante!

La finition, une étape importante!
© TVA Publications
|

La finition est malheureusement parfois une étape négligée lors de la réalisation d’un meuble. Le plus beau des meubles aura l’air ordinaire si la finition est bâclée. J’ai moi-même récemment vécu une petite mésaventure qui m’a rappelé l’importance de cette étape.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE

Je désirais une armoire de rangement depuis longtemps. J’en ai finalement commandé une à mon goût et aux dimensions que je désirais il y a quelques mois. Par contre, la déception s’est emparée de moi lorsque je la reçus: la finition ne me plaisait pas du tout.

L’armoire en pin était belle, mais elle était encore rude au toucher, même après quatre couches de vernis... Je me suis alors dit que l’étape du ponçage n’avait pas été faite avec tous les soins nécessaires. Déçue, je la regardais et je réfléchissais à ce que je devais faire. Allais-je la prendre ainsi ou pas?

Je savais très bien que, si je décidais de la rapporter dans l’état où elle était, chaque fois que je la regarderais, je serais agacée par ce défaut.

Par chance, les créateurs de l’armoire en avaient fabriqué une identique en même temps que la mienne. On l’avait disposée à côté de la mienne, et elle n’avait pas de finition: le bois était à l’état brut. Je l’ai regardée puis touchée... Bien sûr, elle non plus n’était pas douce au toucher. Cependant, cette armoire était la solution à mon problème... à condition que je m’en occupe moi-même, évidemment!

Je suis donc repartie avec la seconde armoire et... un beau projet de rénovation qui se rajoutait! Dans un premier temps, je l’ai poncée à mon goût et, ensuite, je l’ai recouverte de deux couches de cire à patiner (un produit avec lequel j’adore travailler!). Finalement, un bon polissage à l’aide d’une brosse prévue à cet effet lui a donné son beau lustre.

Il suffisait de prendre un peu de temps, mais la solution était simple au bout du compte!

|