Vous êtes ici

La fermeture du spa

La fermeture du spa
© Club Piscine
|

S’il est vrai qu’en raison de sa conception même, on peut continuer à utiliser le spa plus longtemps que la piscine, il faudra un jour se résoudre à lui dire au revoir jusqu’au printemps prochain. Voici quelques conseils pour lui assurer une hibernation sécuritaire.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Le plus important, prévient le président de Piscines et spas Poséidon, Nicolas Guillotte, est de s’assurer qu’il ne reste plus une seule goutte d’eau dans le spa, une fois les grands froids hivernaux arrivés.

«On utilisera à la fois la force de gravité et une pompe (pour vider le spa), explique-t-il. Par exemple, on pourra faire appel autant à un aspirateur qu’à un souffleur pour bien le préparer. On ajoutera aussi un antigel de plomberie, au besoin.»

Club Piscine suggère de débrancher les pompes et les chauffe-eau, d’enlever et de remiser les jets, de souffler les lignes principales et secondaires, d’effectuer un traitement-choc avec une trousse de fermeture et d’ajouter de l’antigel.

 

Il faudra aussi s’assurer de protéger la structure du spa pendant l’hiver. S’il va de soi qu’on verra à ce qu’il n’y ait ni neige, ni glace à l’intérieur, on voudra aussi éviter toute accumulation excessive de glace et de neige sur le toit, qui peut supporter un poids maximum de 45 kilos. Nicolas Guillotte recommande de le protéger adéquatement — le site internet de Club Piscine suggère l’ajout d’une planche de contreplaqué — pour empêcher qu’il ne soit défoncé par le poids.

De plus, le fait de recouvrir le spa d’une solide housse de protection hivernale pourra notamment éviter que certains animaux ne décident de s’y réfugier pour échapper aux rigueurs de l’hiver. Le grand détaillant Trévi recommande de laisser de l’espace entre cette housse et la jupe du spa pour éviter une accumulation d’humidité.

 

«La mi-novembre est pas mal la date ultime pour penser à fermer notre spa, confirme Nicolas Guillotte. Si on ne se prépare pas correctement, on s’expose à des réparations très coûteuses au printemps.»

 

De son côté, Trévi propose en ligne un document PDF qui explique la procédure de fermeture d’un spa. On y explique aussi la procédure à suivre pour ceux qui auraient décidé de faire un pied de nez à l’hiver en utilisant leur spa à longueur d’année. On conseille notamment de traiter l’eau régulièrement malgré le froid, de toujours avoir quatre gallons d’antigel à portée de la main et de nettoyer à fond toutes les composantes avant de commencer l’utilisation hivernale.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

ENTRETIEN: fermeture de la piscine

 

|