Vous êtes ici

La copropriété, une boîte à surprise

© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Voici quelques recommandations qui pourraient vous éviter les pièges les plus courants lors de l’achat d’un condominium.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

 

Au prix où les maisons se vendent actuellement et avec la retraite des baby-boomers, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de gens se tournent vers la copropriété, soit indivise soit divise. Ces lieux d’habitation sont mieux connus sous l’appellation condominium. On constate effectivement qu’il y a eu beaucoup de construction de condominiums ces dernières années, à un point tel que les inventaires sont montés à un niveau jamais atteint auparavant.

Les promoteurs sont-ils visionnaires? Chose certaine, les banques sont plus prudentes quant au financement des projets de construction de copropriétés. Selon certaines statistiques datant de 2009, les personnes de 55 ans et plus composaient près de la moitié des ménages vivant dans un condominium, et les moins de 35 ans en formaient le quart selon la Société d’habitation du Québec. Donc, les couples dont les enfants ont quitté le nid familial et les nouvelles familles représentent 75 % de la clientèle des condominiums.

Ceci étant dit, un condominium comporte son lot d’obligations, de responsabilités et de restrictions. Beaucoup ignorent cette réalité. Les acheteurs potentiels ont un coup de cœur lorsqu’ils visitent un condominium bien décoré, mais savent-ils vraiment ce qu’est la vie en copropriété?

Une fois installé, il arrive que l’illusion disparaisse. Certains nouveaux propriétaires déchantent et vont même jusqu’à regretter leur achat. Afin d’éviter de devenir un de ceux-là, voici quelques recommandations qui pourraient vous permettre de ne pas tomber dans les pièges les plus courants.

 

RECOMMANDATIONS >

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|