Vous êtes ici

La brique autoportante sans mortier

La brique autoportante sans mortier
© TVA Publications | Novabrick
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $$$ (de 1500 à 3000)

Le remplacement de votre vieux clin de vinyle ou d’aluminium par un parement de brique autoportante sans mortier peut se révéler un choix particulièrement judicieux.

DÉCOUVREZ TOUS NOS PROJETS D'INSTALLATION

Déshabillage et préparation des murs

Otez l’ancien revêtement. Par mesure de précaution, enlevez  les fourrures existantes ainsi que le papier de recouvrement. Installez un nouveau pare-air à la surface du revêtement intermédiaire, puis vissez des fourrures de bois verticales de 1 po x 3 po en face des montants. Très sollicités mécaniquement, celles-ci doivent être d’excellente qualité. Aussi, utilisez des vis inoxydables. À la base du mur de colombage, vissez une planche de 1 po x 6 po recouverte d’un solin élastomère (ou en PVC) dans la rive de plancher.

Pose de la bande de départ

Alignez la bande de départ, pour l’appui de la brique, dans la partie inférieure de la planche de base et vissez-la aux 8 po. Au-dessus des ouvertures, prévoyez l’installation d’un panneau de contreplaqué de 3/4 po excédant le cadre de l’ouverture de 12 po de chaque côté. Fixez ensuite un solin métallique sur la bande de contreplaqué, puis des bandes de solin élastomère sur le pourtour de l’ouverture. Enfin, vissez le profilé d’appui des briques au-dessus de l’ouverture, dans la charpente du mur.

Installation des briques

Débutez par les blocs de coin, puis déposez la première rangée de briques sur la bande de départ. Vissez deux vis par élément. Pour les rangées subséquentes, disposez les briques sur le rang précédent en décalant les joints. Vissez un rang sur trois vis-à-vis des fourrures.

Pour une isolation bonifiée

Si vous désirez améliorer l’isolation du mur existant, installez la brique autoportante sur un isolant rigide extérieur. Vissez alors les fourrures aux montants d’ossature, à travers l’isolant, et fixez la planche de base à la rive de plancher, selon le même principe.