Vous êtes ici

Jeu de quilles de format miniature

Jeu de quilles de format miniature
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception: Eddy Noël
Réalisation: Eric Noël, Au tour à bois
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï 
Stylisme: Marie-Claude Petit

C’est le temps de fermer la télé, de mettre de côté la console de jeux et de se faire une partie de mini quilles. Voici l’occasion rêvée de renouer avec des jeux plus traditionnels.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS AMUSANTS POUR VOS ENFANTS

Le jeu

Le support

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Le déploiement du support est semblable à celui d’une planche à repasser: un abattant (Q) doté d’une butée (R) est retenu par une charnière à la traverse K. L’extrémité libre de l’abattant est soulevée puis déposée sur la traverse opposée (L) et le support sera bloqué grâce à la butée qui s’arrêtera contre la traverse.

Une fois le plateau déposé sur le support, l'abattant est soulevé, et les pièces I et J viendront buter contre les pièces N.

La surface de jeu

La surface de jeu est composée d’un panneau de MDF (H) sur lequel est déposé un panneau de contreplaqué multiplis (G). En combinant ainsi les deux panneaux, on profite de la stabilité du MDF et de la finition bois du contreplaqué, tout en s’assurant d’une surface rigide, essentielle au jeu.

La rainure de 1/4 po x 1/2 po pratiquée le long des côtés (A) pour y loger la surface de jeu est exécutée alors que la pièce est encore d’équerre. Vous pouvez vous servir d’une lame simple ou d’une lame à rainurer pour un travail plus rapide.