Vous êtes ici

Installez vos fenêtres à moindre coût

Installez vos fenêtres à moindre coût
© TVA Publications | Réalisation, photos: Benoît Bissonnette
|

Les travaux entourant le remplacement de fenêtres exigent peu d’outils et sont à la portée de tous, mais encore faut-il bien connaître les étapes d’installation et les pièges à éviter. Voici ce qu’il faut faire pour atteindre la réussite.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

Préparation et démolition

La première étape vise à rassembler les outils dont vous aurez besoin pour les travaux et à préparer l’aire de travail de façon à éliminer les risques de dégâts et de blessures. Une scie alternative, un pied de biche, un couteau à lame rétractable et une meuleuse d’angle sont à peu près les seuls outils nécessaires pour enlever une fenêtre.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

1. Retirez les panneaux vitrés et coupez le montant du cadre vertical à l’aide d’une scie alternative munie d’une bonne lame de démolition. Procédez avec précaution afin d’éviter d’endommager les surfaces situées devant ou derrière le cadre.

2. Utilisez un pied de biche pour dégager le cadre. Travaillez lentement pour ne pas marquer le béton ou déplacer une brique. Tout le cadre devrait s’enlever facilement une fois les deux montants verticaux retirés. Si ce n’est pas le cas, coupez les traverses horizontales et terminez la démolition.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

3. Les résidus de scellant doivent être complètement enlevés. S’il est très vieux et qu’il a durci, un petit ciseau à froid fera l’affaire. S’il est encore souple, il faudra le couper à l’aide d’un couteau à lame rétractable. Profitez de l’occasion pour bien nettoyer le périmètre extérieur de la fenêtre et pour retirer tout débris ou toute pièce lâche.

4. Si vous enlevez les fenêtres au niveau du sous-sol, il est fort probable que des clous servant à immobiliser le cadre durant la coulée ont été noyés dans le béton. Coupez-les à l’aide d’une meuleuse d’angle ou avec un outil oscillant. Prenez garde à l’endroit où atterrissent les étincelles générées par la meuleuse d’angle, car le bois d’une vieille maison est très sec, et les risques d’incendie sont bien réels. Ayez toujours un extincteur à proximité durant cette étape des travaux.

|