Vous êtes ici

Installer un parement préfini

Installer un parement préfini
© TVA Publications
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $$$$ (plus de 3000)
Travaux: André Patenaude
Photos: Stéphane Dumais

Photo de présentation: Marco Weber

 

Pour ceux qui recherchent un revêtement combinant l’apparence du bois naturel sans l’entretien qui y est associé, les revêtements de clin sont tout indiqués. Fait de fibre de bois compressée à haute densité et protégé d’un fini appliqué en usine, le parement s’avère résistant, durable et facile à installer.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

Préparation des surfaces à couvrir

Fixez tout d’abord des fourrures (bandes de clouage verticales) tous les 16 po dans l’ossature des murs ainsi qu’autour des ouvertures. Afin d’empêcher les petits rongeurs de s’y introduire, nous recommandons l’installation d’un grillage dans le bas du mur. 

Placé sous les bandes, ce grillage est ensuite rabattu puis fixé par-dessus celles-ci avec des clous à large tête (pour toiture) ou des agrafes. Remarquez la présence de bandes de clouage intermédiaires. On a ajouté ces pièces d’environ 6 po de long pour permettre le clouage de la bande de départ à intervalles de 8 po.

Installez des cornières en aluminium agencées au parement dans l’angle des murs. Vérifiez qu’elles sont bien d’aplomb avant de les fixer avec des clous vrillés galvanisés de 2 po.