Vous êtes ici

Installer du faux lambris en 8 étapes

Installer du faux lambris en 8 étapes
© TVA Publications | Daniel Auclair
|

Renouvelez votre décor facilement et à peu de frais grâce à des lambris à mi-hauteur, en panneaux de MDF préfabriqués. Voici comment faire en 8 étapes.

CONSULTEZ D'AUTRES CONSEILS D'INSTALLATION

Quelques infos utiles

  • Offerts dans les centres de rénovation, les panneaux en MDF brut ont 1/4 po d’épaisseur et 34 po de hauteur sur 48 po de largeur. Leur avantage: ils sont moins chers et se posent plus rapidement que le vrai lambris. Prévoyez un coût d’environ 7 $ le panneau ou de 1,75 $ le pied linéaire. Leur finition n’est guère plus compliquée.
  • Recouvrez le MDF brut d’un bon apprêt, puis peignez-le de la couleur de votre choix. Sur une surface apprêtée, vous pouvez aussi appliquer au pinceau une teinture en gel, afin de créer un faux- fini de bois.   
  • La hauteur totale d’un lambris d’appui, comprenant la plinthe, le panneau et la cimaise, ne devrait pas dépasser 40 po. 
  • Astuce: Les cimaises, tout comme les les plinthes, doivent idéalement être raccordées de biais pour mieux dissimuler le joint. Un angle de 35° orienté vers le côté le moins visible de la pièce suffit à abouter les moulures de façon esthétique.

 

Voir la galerie

En premier lieu, retirez les plinthes et dévissez les prises de courant. Si vous choisissez d’appuyer le panneau sur le dessus de la plinthe, vous devrez fendre de nouveau la partie supérieure de cette dernière pour l’ajuster à l’épaisseur du panneau. Ainsi, lorsque la plinthe sera refendue, son chant supérieur aura la même épaisseur que le panneau, de sorte que le joint sera affleurant.

 

Vous aimerez aussi...

La pose de papier peintUne corniche bien installéeInstaller un mur de brique

La pose de papier peint

Une corniche bien installéeLa pose de papier peint

 

|