Vous êtes ici

Installation de Foyer: Vague de chaleur

Installation de Foyer: Vague de chaleur

Cet article est lié au Dossier: foyers.

© TVA Publications | Frédéric Auclair
|

Les flammes d’un foyer créent une ambiance incomparable et réconfortent lors des froides soirées d’automne et d’hiver. Ceux qui ne veulent pas des inconvénients du traditionnel feu de bois se tourneront vers le foyer à gaz. Si son installation n’est pas très compliquée, elle doit toutefois être réservée à des professionnels. En voici les principales étapes.

DÉCOUVREZ DES PROJETS DE RÉNOVATION INSPIRANTS POUR LE SALON ET LA SALLE FAMILIALE

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Préparation de base

  • L’appareil déballé est prêt à être installé. Il s’agit d’un foyer à gaz Échelon, de Majestic,  de style contemporain linéaire, ce qui signifie qu’à l’allumage, les flammes apparaîtront en ligne droite, de la gauche vers la droite. En comparaison, les modèles de style «feu de camp» auront des flammes un peu plus éparpillées et une allure plus classique.
  • Au besoin, on prépare l’installation du foyer en construisant une structure pour le surélever. Il est possible de poser l’appareil directement au niveau du sol, mais Denis Bégin, de la compagnie Cité du feu, recommande que les flammes se trouvent au niveau des yeux lorsque le client est assis. On installera généralement le foyer à une distance maximale de 90 cm (36 po) du plafond.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

L’appareil ne sera pas posé à la même distance du mur selon qu’on l’habillera d’un manteau classique ou de pierre collée directement sur la paroi. Il faudra également respecter un certain dégagement si le revêtement est combustible (bois).

  • Une fois les mesures prises, on fixe la base directement au sol, que le plancher soit en bois ou, comme dans ce cas-ci, en ciment. On dépose ensuite le foyer sur la base, puis on fixe le tout pour s’assurer que rien ne se déplace et ainsi garantir que les distances mesurées précédemment seront respectées.
|