Vous êtes ici

Initiation à la sculpture d’Intarsia

( Page 3 de 5 )

Le façonnage est une des parties les plus créatives d’une sculpture d’intarsia. C’est l’étape qui donne la vie à votre œuvre! Plus vous y mettez d’efforts, meilleurs seront vos résultats.

Notez que, pour obtenir l’effet tridimensionnel souhaité, les objets situés en arrière-plan devraient être plus minces que ceux en avant-plan. Référez-vous aux photos de la sculpture, fournies avec le plan, pour déterminer l’épaisseur relative des branches, des feuilles et des oiseaux les uns par rapport aux autres.

Façonnage et ponçage des contours

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Pour accélérer le façonnage et donner la forme recherchée à chaque pièce, utilisez une ponceuse à tambour gonflable ou une ponceuse à bande. Sinon, un simple outil de ponçage rotatif, avec des tambours abrasifs de 1/4 ou 1/2 po de diamètre (Dremel, par exemple), fera l’affaire mais demandera un peu plus de temps.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Donnez d’abord une forme arrondie aux sections de branches et aux feuilles. Ensuite, à l’aide d’un crayon à mine, marquez la pièce pour indiquer jusqu’où creuser avant l’étape du ponçage. Poncez une petite section à la fois, remettez la pièce en place et vérifiez son épaisseur par rapport aux autres. Cette étape peut demander plusieurs passages. Soyez patients, la vitesse vient avec l’expérience! Assurez-vous de poncer le contour de chaque pièce une fois que vous êtes satisfait du relief général.

  • Avant d’effectuer le façonnage et le ponçage des oiseaux, il est préférable de coller les parties de la tête, du cou et du corps sur un support de bois. Utilisez, pour ce faire, du ruban adhésif double face.

Note: Peu importe l’outil employé, il est préférable de toujours commencer par du papier abrasif de grain grossier (80 ou100) afin d’enlever le maximum de bois rapidement. Ensuite, utilisez du papier à grain fin (120 ou 150) pour terminer le façonnage et le ponçage de chaque pièce.

|