Vous êtes ici

Initiation à la sculpture d’Intarsia

( Page 2 de 5 )

Transfert du plan sur le bois

Faites quatre ou cinq copies du plan. Assemblez une copie maîtresse, qui vous servira de guide au cours de l’assemblage.

  • À l’aide de ciseaux, découpez chacun des éléments du plan imprimé et rassemblez-les par teinte de bois. Ensuite, collez-les sur le bois au moyen de colle en bâton ou en vaporisateur. La direction suggérée du veinage pour chaque pièce est indiquée sur le plan,  ce qui vous aidera à bien positionner les éléments sur les planches de bois à découper.

NOTE: Certains morceaux au veinage similaire peuvent être regroupés au moment de la découpe, comme le dos en cerisier des oiseaux.

Découpe

  • Sur la scie à chantourner, assurez-vous que la lame est bien perpendiculaire à la table. On suggère une lame no 5, d’environ 15 dents au pouce, mais si l’emploi d’une lame plus petite (nos 3 ou 1) ne vous rebute pas, n’hésitez pas. Plus elle est fine, moins le trait de scie sera large et meilleur sera l’ajustement de chaque pièce, une fois découpée.  

Découpez chaque morceau de bois à la scie à chantourner, en prenant soin de suivre les lignes du plan. Il est important de prendre son temps et de laisser la lame faire le travail. Si l’on pousse trop fort sur la pièce à découper, la lame va se courber, les arêtes ne seront pas d’équerre et un espacement existera entre les éléments lors de l’assemblage. La recherche de précision, à cette étape, fera gagner beaucoup de temps et d’efforts par la suite.

Vérification et correction de l'emboîtement

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Une fois que tous les morceaux de bois individuels sont coupés, nettoyez les bavures laissées par la scie, au bas de chacun d’eux, à l’aide de papier abrasif ou d’un outil rotatif à tambour abrasif. À l’aide d’un crayon rouge, marquez d’un X ou numérotez le dessous de chaque pièce pour vous aider à retrouver sa place durant le montage.

Astuce

Placez une feuille de papier ciré sur la copie maîtresse du plan afin de le protéger contre la poussière et la colle. cela permettra d’assembler l’œuvre directement par-dessus le plan sans l’endommager.

  • Assemblez l’ouvrage à sec sur le plan, et faites les corrections nécessaires afin que toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. Un outil rotatif à tambour abrasif est tout indiqué pour les ajuster, au besoin. Une ponceuse à arbre oscillant peut être très utile aussi pour corriger la découpe si cette dernière n’est pas tout à fait d’équerre. Faites les corrections graduellement, section par section. Une fois les deux oiseaux terminés, le reste de l’œuvre, qui comporte moins de morceaux, devrait se faire facilement.
  • Regarder l’espacement entre deux pièces en face d’une source de lumière permet de repérer aisément les corrections nécessaires.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

 

|