Vous êtes ici

Initiation à la sculpture d’Intarsia

Initiation à la sculpture d’Intarsia
© TVA Publications | Henriette Corbeil
|

La sculpture d’intarsia (mot italien signifiant «marqueterie») est aussi  appelée mosaïque sur bois. Chaque sculpture comprend plusieurs pièces de bois de couleurs variées, découpées et assemblées un peu comme un casse-tête.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Qu’est-ce que l’intarsia?

Contrairement à la véritable marqueterie, où la surface est lisse, l’intarsia accorde beaucoup d’importance au relief, comme pour la sculpture. Chaque morceau de bois découpé est donc poncé pour donner l’effet tridimensionnel et la texture désirés. Les pièces sont ensuite collées sur un support de bois pour former la sculpture, puis l’ensemble est verni.

L’art de l’intarsia ne tient donc pas seulement à l’emboîtement des morceaux découpés, mais aussi et surtout à l’agencement des motifs et des couleurs des différentes essences utilisées, de façon à faire ressortir des formes aussi naturelles que possible. Les sculpteurs puristes privilégient l’utilisation du bois à sa couleur naturelle, sans application de teinture ou de peinture. On comprendra qu’en raison des diverses nuances dans le bois et des techniques de façonnage propres à chaque artiste chaque œuvre d’intarsia est vraiment unique en son genre.

Cette forme d’art est fascinante, car elle permet de créer des sujets variés, tels que des animaux, des fleurs ou des personnages, avec seulement quelques pièces de bois! Une sculpture peut être très simple et contenir moins d’une dizaine d’éléments; elle peut aussi être complexe et en renfermer plusieurs centaines! Nous présentons ici quelques photos d’œuvres que j’ai réalisées(voir page précédente) pour vous donner un aperçu du potentiel de cette forme d’art encore trop peu connue. Comme l’intarsia ne nécessite que peu d’outillage et d’espace en comparaison de l’ébénisterie, il est plus facile et peu coûteux pour tous ceux et celles qui désirent se lancer dans une première réalisation!

Introduction

Pour cette initiation à la sculpture d’intarsia, nous présentons un plan de faible complexité, donc accessible aux débutants. Il s’agit d’un couple de mésanges à tête noire, petits oiseaux charmants que nous avons la possibilité d’observer un peu partout au Canada. Ce sont des oiseaux curieux de nature et qui n’ont pas peur des humains, alors espérons qu’à leur tour ils ne vont pas effrayer le sculpteur d’intarsia qui sommeille en vous! Si vous êtes tout simplement un amoureux du bois, ce défi est pour vous! Cette sculpture peut être réalisée à la scie à chantourner. Elle peut être faite à partir de bois locaux qu’on trouve dans nos grandes quincailleries aussi bien qu’avec des bois exotiques. Même si vous choisissez ces derniers pour votre sculpture, son coût ne sera malgré tout pas très élevé, car les quantités de bois requises sont minimes. Cette œuvre comporte 51 pièces de six essences différentes et mesure 12 po x 15 po.

Sélection du bois

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

La disponibilité des nombreuses essences rend la sculpture d’intarsia très intéressante. On peut s’imaginer facilement que l’artiste peint au moyen du bois: il utilise les couleurs naturelles des différentes essences et les variations de nuances d’une même essence, au lieu de la peinture.

  • Le plan suggère les nuances de bois à utiliser, comme B = blanc, V = verdâtre, N = noir, MC = moyen clair, M = moyen et F = foncé. Pour cette œuvre, on découpe toutes les pièces dans des bois d’épaisseur initiale de 3/4 po et poncés ensuite à l’épaisseur désirée. Notez que le bois épais est plus difficile à découper et à ajuster, mais apporte plus de relief à la sculpture. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser cet ouvrage avec des bois de 1/2 po d’épaisseur. N’hésitez pas à utiliser vos retailles de bois, puisque la majorité des morceaux dont vous aurez besoin sont de petite taille. Aussi bien recycler ce que vous avez sous la main!

 

|